Planète
Bure : la justice innocente des opposants au projet nucléaire après sept ans de bataille judiciaire
La cour d’appel de Nancy a relaxé trois militants, estimant que les preuves d' »attroupement » étaient insuffisantes. Une victoire symbolique pour les antinucléaires.
La justice a mis un terme à sept années de procédure contre trois militants opposés au projet Cigéo de stockage de déchets radioactifs à Bure. La cour d’appel de Nancy a annulé jeudi leur condamnation initiale pour « attroupement », faute de preuves tangibles. Les magistrats ont souligné l’absence d’éléments démontrant que les sommmations de dispersion avaient été correctement effectuées ou que les prévenus avaient volontairement ignoré les injonctions des forces de l’ordre lors de la manifestation du 15 août 2017.
Les avocats de la défense avaient dénoncé une enquête disproportionnée, mobilisant des moyens habituellement réservés à la criminalité organisée, comme des interceptions massives de communications. Ils ont salué une décision qui « enterre enfin un dossier vide », selon les termes d’un communiqué du collectif antinucléaire. Les militants y voient la confirmation d’une « répression politique » visant à étouffer leur combat contre le projet d’enfouissement des déchets les plus dangereux du parc nucléaire français.
L’affaire, née d’une information judiciaire longue de trois ans, avait initialement visé dix personnes, dont un avocat. Après plusieurs rebondissements, seuls trois prévenus restaient concernés par ce nouveau procès, ordonné par la Cour de cassation en 2024 pour vice de forme. La cour d’appel a finalement estimé que les accusations ne tenaient pas, notamment en l’absence d’exploitation de vidéos pourtant mentionnées dans le dossier.
Les opposants annoncent déjà une nouvelle mobilisation le 20 septembre, affirmant vouloir « poursuivre leur lutte » malgré ce qu’ils qualifient de « harcèlement judiciaire ». Le parquet dispose désormais de dix jours pour se pourvoir en cassation, une éventualité que les militants jugent « ridicule » au vu des carences du dossier.
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète : un premier Festival des Fiertés LGBTQIA+ pour faire rayonner toutes les diversités
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : le chantier du parking Aristide-Briand visé par une nouvelle plainte explosive
-
MèzeEn Ligne 2 semaines
Mèze : Thierry Baëza, un maire populaire à la gestion exemplaire
-
HéraultEn Ligne 2 semaines
Agde : le député RN, Aurélien Lopez-Liguori rattrapé par une affaire de comptes de campagne
-
MontbazinEn Ligne 2 semaines
Montbazin : Pamela Bouthillier, cette chorégraphe qui fait danser le handicap
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète – Hervé Marquès remporte le grand prix de l’hypocrisie à la mosquée de l’île de Thau
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète – Des huîtres, un yacht et un DJ pour une soirée hors du temps
-
SociétéEn Ligne 1 semaine
François Bayrou promet d’interdire la vente de certaines armes blanches aux mineurs