Monde
Le G20 se réunit aux États-Unis avec la Russie et plusieurs crises en toile de fond
Une réunion du G20 se tient aux États-Unis avec la Russie parmi les participants, alors que les blocages persistent sur l’Iran et l’Ukraine et que le…

Une réunion du G20 se tient aux États-Unis avec la Russie parmi les participants, alors que les blocages persistent sur l’Iran et l’Ukraine et que le pétrole renchérit. Washington veut surtout mettre en avant son agenda économique avant un sommet qu’il compte transformer en vitrine de sa puissance.
La réunion se déroule à Atlanta, en Géorgie, sous la conduite du secrétaire d’État américain Marco Rubio. Elle doit préparer le sommet que Donald Trump accueillera dans son golf près de Miami, en Floride. Le G20 réunit de grandes économies comme les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Japon, la France et le Brésil, mais il a perdu de son éclat au fil des années et débouche rarement sur des décisions majeures.
Pour Washington, le sommet à venir doit surtout servir de démonstration de puissance américaine et d’engagement en faveur de la croissance, de la dérégulation, du commerce et des affaires. L’administration Trump, qui préside le G20 avant de transmettre le rôle au Royaume-Uni, estime que l’instance s’est éloignée de ses objectifs d’origine. Elle dit vouloir la réorienter en insistant sur l’idée que sécurité mondiale et prospérité économique vont de pair.
À Atlanta, les échanges doivent traiter des défis de l’énergie et des chaînes d’approvisionnement. Il s’agit aussi de trouver des réponses communes à l’impact des tensions géopolitiques sur la sécurité économique. L’accès à l’énergie est jugé indispensable aux technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, et les participants affichent une volonté partagée de faire face aux crises urgentes et de garder ouvertes les routes maritimes essentielles au commerce, sans menaces ni péages.
Aucune déclaration finale négociée entre les pays n’est attendue. La présidence américaine doit plutôt publier ses propres conclusions. La rencontre se tient aussi dans un contexte de hausse des prix du pétrole et de tensions au Moyen-Orient. Washington a demandé à plusieurs pays du Golfe de se préparer à une campagne courte et intense après les élections américaines. Donald Trump a évoqué un possible nouvel « Epic Fury » en référence à l’offensive militaire américaine en Iran.
Sur l’Ukraine, les discussions sont à l’arrêt. Une réunion entre Russes, Ukrainiens et Américains pourrait se tenir aux Émirats arabes unis pour relancer les efforts de paix, mais Washington ne l’a pas confirmée. Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, est arrivé aux États-Unis pour participer à la réunion du G20. Aucune avancée n’est réellement attendue.
La présence de Lavrov risque de contrarier les Européens, qui devraient maintenir une ligne ferme sur l’Ukraine. Donald Trump a invité Vladimir Poutine au sommet du G20 aux États-Unis et attend encore sa confirmation. La France sera représentée par Jean-Noël Barrot et la Chine par le vice-ministre des Affaires étrangères Ma Zhaoxu. L’Afrique du Sud est absente, alors que Washington lui reproche une prétendue persécution des Afrikaners. Les États-Unis ont en revanche invité la Pologne, avec l’idée qu’elle devienne membre à part entière. Les contacts entre Marco Rubio et son homologue brésilien Mauro Vieira seront scrutés. Washington a aussi accueilli Flavio Bolsonaro, en fuite après sa défaite électorale face à Lula.
À lire aussi

Faits DiversEn Ligne 7 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 2 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
ÉconomieEn Ligne 7 joursMoody’s maintient la note de la France en Aa3 et offre un répit à l’exécutif
PlanèteEn Ligne 6 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 3 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
SociétéEn Ligne 6 joursGilets jaunes, syndicats et lycéens de retour dans la rue, les préfectures serrent la vis
















