Économie
Prime Smic pour 862 000 fonctionnaires

Le gouvernement verse une indemnité différentielle à 862 000 agents publics pour éviter que leur rémunération indiciaire ne tombe sous le Smic revalorisé de 2,41% au 1er juin.
Un total de 862 000 agents publics va percevoir une indemnité différentielle destinée à garantir qu’aucun salaire de base ne soit inférieur au nouveau Smic. Cette mesure, effective au 1er juin, concerne 306 000 agents de la fonction publique d’État, ainsi que des employés des secteurs hospitalier et territorial.
L’indemnité est calculée sur la seule rémunération indiciaire, hors primes et autres éléments variables. Son montant maximal atteint 65,28 euros bruts. La revalorisation automatique du Smic, liée à l’inflation, a entraîné une hausse de 2,41%. Cette prime bénéficie à tous les agents dont le traitement indiciaire est rattrapé par le salaire minimum, indépendamment des primes qui représentent en moyenne 23,9% du salaire brut des agents de catégorie C et 28,6% pour ceux de catégorie B.
Les syndicats de la fonction publique dénoncent une situation préoccupante. Plusieurs organisations estiment que la rémunération de la majorité des fonctionnaires stagne au niveau du Smic ou s’en approche dangereusement. Le gouvernement a entamé en avril un cycle de discussions sur les salaires, mais les syndicats jugent les gestes insuffisants et ont quitté la première réunion. Ils réclament notamment une revalorisation du point d’indice, base du calcul des traitements. Une lettre adressée au Premier ministre à ce sujet est restée sans réponse.
Ces tensions interviennent dans un contexte de pénurie de personnel. Environ 60 000 postes ne sont pas pourvus dans les trois fonctions publiques, faute d’attractivité. La rémunération est considérée comme un levier essentiel pour y remédier. Une conférence de presse des huit syndicats représentatifs est programmée mercredi pour faire le point sur leurs revendications.

Faits DiversEn Ligne 7 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 5 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 7 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 2 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
ÉconomieEn Ligne 7 joursMoody’s maintient la note de la France en Aa3 et offre un répit à l’exécutif
PlanèteEn Ligne 6 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
SociétéEn Ligne 7 jours70 000 policiers et gendarmes face à un samedi de manifestations à hauts risques
PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
















