Économie
Le G7 Finances promet une déclaration commune pour affronter les crises mondiales

Le ministre français de l’Économie, Roland Lescure, a annoncé mardi qu’un texte fera l’objet d’un consensus à l’issue de la réunion des ministres des Finances du G7 à Paris, réunis pour faire face aux turbulences économiques liées au conflit au Proche-Orient.
Roland Lescure a confirmé sur la chaîne BFM Business qu’un communiqué serait publié, sans en dévoiler le contenu précis. Il a toutefois insisté sur l’existence d’accords substantiels entre les participants. Le ministre doit s’exprimer lors d’une conférence de presse en début d’après-midi, aux côtés du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Parmi les priorités évoquées, il a cité la nécessité de corriger les déséquilibres économiques mondiaux, de soutenir les nations les plus exposées aux chocs extérieurs, et de prendre en compte l’impact du conflit sur le quotidien des citoyens. Il a souligné la franchise des échanges entre des délégations aux positions parfois divergentes.
La seconde journée du sommet s’ouvre à des pays invités, notamment le Brésil, l’Inde, la Corée du Sud et le Kenya le matin, puis les Émirats arabes unis, le Qatar et l’Arabie saoudite lors du déjeuner. À l’issue de ces travaux, une grande conférence intitulée « No money for terror » se tiendra, réunissant 75 pays autour de la lutte contre le financement du terrorisme. Elle sera clôturée par le président de la République, Emmanuel Macron.
Selon Roland Lescure, cette rencontre vise à rappeler le rôle clé des ministres des Finances dans la traque des flux illicites, qu’ils alimentent le terrorisme, le trafic de stupéfiants ou le crime organisé.

PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 3 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
MondeEn Ligne 6 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
PolitiqueEn Ligne 3 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
Faits DiversEn Ligne 7 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 6 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
MondeEn Ligne 6 joursMbappé rattrapé en Chine par une vidéo sur Mao
















