Faits Divers
Une menace d’élimination plane sur un militant marseillais


_**La sécurité d’Amine Kessaci, figure de la lutte contre les trafics, a été compromise lors d’un rassemblement politique, conduisant à son évacuation précipitée et à l’ouverture d’une enquête.**_
Un incident grave a interrompu, jeudi, un meeting électoral à Aix-en-Provence. Amine Kessaci, candidat aux municipales de Marseille et militant connu pour son engagement contre le narcotrafic, a dû quitter les lieux de manière urgente, sous escorte du Service de protection. Cette exfiltration fait suite à une alerte concernant un projet d’atteinte à sa personne.
Les faits ont été portés à la connaissance de la justice. Une information judiciaire a été ouverte vendredi et confiée à la Brigade de répression du banditisme de Marseille. Les investigations devront déterminer la réalité de cette menace et identifier ses éventuels commanditaires. Des examens techniques seront notamment réalisés sur les véhicules ayant convoyé l’intéressé.
Cette affaire survient dans un contexte déjà marqué par la violence. Le frère cadet d’Amine Kessaci, Mehdi, a été tué par balle en novembre dernier dans une rue de Marseille. Par ailleurs, les services de renseignement avaient déjà été saisis, au cours de l’été, d’informations faisant état d’un contrat visant le militant. Les enquêteurs explorent la piste d’un lien avec des représentants supposés de la DZ Mafia, un groupe criminell actif dans la région.
Lors de sa brève intervention avant son évacuation, Amine Kessaci a réaffirmé son combat. Il a appelé à une lutte déterminée contre le trafic de stupéfiants, un fléau qu’il a qualifié de omniprésent. Sa candidature sur la liste du maire sortant de Marseille, Benoît Payan, place cet événement au cœur des enjeux sécuritaires et politiques locaux.





Faits DiversEn Ligne 5 joursMimi Marchand jette l’éponge en pleine audience, Karine Le Marchand vide son sac



EuropeEn Ligne 7 joursTrump réclame un nouveau président en Ukraine et Zelensky dénonce un écran de fumée



SociétéEn Ligne 2 joursLa 2CV revient en version électrique et divise ses fidèles



PolitiqueEn Ligne 7 joursÀ Gergovie, Mélenchon va chercher dans l’Histoire de quoi nourrir sa campagne



PolitiqueEn Ligne 6 joursPrimaire à gauche, cinq prétendants et un scrutin bousculé par une cyberattaque



PolitiqueEn Ligne 7 joursAttal et Mélenchon se disputent les jeunes électeurs



Faits DiversEn Ligne 5 joursDes pirates font dégivrer les frigos de centaines de supermarchés à distance



SportsEn Ligne 7 joursBrest se lâche enfin devant son public et corrige Angers








