Faits Divers
Une adolescente violemment agressée à la sortie de son collège dans la métropole lyonnaise


Les faits, qui ont été filmés et diffusés sur les réseaux sociaux, ont conduit à l’ouverture d’une enquête pour violences aggravées. La scène s’est déroulée fin janvier.
Un épisode d’une extrême brutalité a visé une élève de collège à Saint-Genis-Laval, dans la périphérie de Lyon. L’agression s’est produite aux abords de l’établissement scolaire en fin d’après-midi, le 30 janvier dernier. Les forces de l’ordre, alertées, sont intervenues sur place et ont informé la direction de l’incident.
Selon les premiers éléments de l’enquête, deux adolescentes, qui ne sont pas scolarisées dans le même collège que la victime, sont mises en cause. Un troisième élève, fréquentant l’établissement Jean-Giono, pourrait également être impliqué. L’autorité académique a indiqué que ce dernier avait été provisoirement écarté de l’établissement dans l’attente de la tenue d’un conseil de discipline. L’institution assure suivre la situation avec la plus grande vigilance.
Une séquence vidéo d’une dizaine de secondes, ayant circulé en ligne, montre la jeune victime à terre, frappée à plusieurs reprises au visage et à la tête. La diffusion de ces images, attribuée à l’entourage de la collégienne agressée dans le but de donner une visibilité à l’affaire, intervient alors qu’une procédure judiciaire est en cours.
Des témoignages d’autres élèves évoquent des antécédents de comportements violents de la part des auteurs présumés. La municipalité a fermement condamné ces actes, la maire appelant à des sanctions exemplaires. Le parquet de Lyon a été saisi et a retenu le chef de violences aggravées, ainsi que la diffusion d’images portant atteinte à l’intégrité de la personne. Une plainte a été déposée par la famille de l’adolescente.





Faits DiversEn Ligne 5 joursMimi Marchand jette l’éponge en pleine audience, Karine Le Marchand vide son sac



EuropeEn Ligne 7 joursTrump réclame un nouveau président en Ukraine et Zelensky dénonce un écran de fumée



SociétéEn Ligne 2 joursLa 2CV revient en version électrique et divise ses fidèles



PolitiqueEn Ligne 7 joursÀ Gergovie, Mélenchon va chercher dans l’Histoire de quoi nourrir sa campagne



PolitiqueEn Ligne 6 joursPrimaire à gauche, cinq prétendants et un scrutin bousculé par une cyberattaque



PolitiqueEn Ligne 7 joursAttal et Mélenchon se disputent les jeunes électeurs



Faits DiversEn Ligne 5 joursDes pirates font dégivrer les frigos de centaines de supermarchés à distance



SportsEn Ligne 7 joursBrest se lâche enfin devant son public et corrige Angers








