Politique
Soupçons de détournement de fonds européens visant Jordan Bardella
Une plainte pour favoritisme et usage abusif de crédits parlementaires a été déposée par une association anti-corruption, suite à des révélations sur une formation médiatique aux contours controversés.
Le Parquet national financier a été saisi d’une plainte contre X par l’association AC Corruption. Cette démarche juridique fait suite à des informations publiées par un hebdomadaire, mettant en cause des conditions dans lesquelles une société de conseil en communication aurait été rétribuée sur des fonds européens. Les faits allégués remonteraient à la période précédant l’élection présidentielle de 2022.
Selon les éléments rapportés, un contrat liant le député européen Jordan Bardella à une structure spécialisée dans le média-training aurait initialement été conclu dans le cadre des activités parlementaires au sein de l’Union européenne. Toutefois, la nature des prestations aurait évolué à partir de l’automne 2021 pour cibler spécifiquement la préparation de la campagne électorale française. L’association requérante estime que cette utilisation constituerait un détournement de deniers publics, relevant davantage d’une logique partisane nationale que du mandat européen.
Le cabinet de Jordan Bardella a immédiatement rejeté ces allégations, les qualifiant de calomnieuses et annonçant l’éventualité de poursuites pour diffamation. L’entourage du président du Rassemblement national souligne le caractère politique, selon lui, de cette démarche contentieuse.
L’enquête préliminaire, désormais entre les mains du PNF, devra déterminer la légalité de l’emploi des crédits parlementaires en cause et établir si les formations dispensées correspondaient bien aux prérogatives attachées au mandat d’élu au Parlement européen.
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn détenu soupçonné d’avoir commandité depuis sa cellule le cambriolage du domicile de Gianluigi Donnarumma
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursLe Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères
-
MondeEn Ligne 6 joursLe pape Léon XIV pris pour cible par Donald Trump après un appel à la paix
-
NewsEn Ligne 4 joursUne pilote chevronnée périt dans un accident de planeur dans les Deux-Sèvres
-
SportsEn Ligne 7 joursLigue des champions : un arbitre controversé pour le choc Liverpool-PSG
-
PolitiqueEn Ligne 6 joursUn projet de loi controversé sur la rétention des étrangers dangereux de retour à l’Assemblée
-
ÉconomieEn Ligne 2 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
NewsEn Ligne 4 joursLe fisc déploie l’intelligence artificielle pour identifier les extensions immobilières occultes