Culture
Le chef de l’État allemand honore la mémoire de Guernica

Lors d’une visite officielle à Madrid, Frank-Walter Steinmeier a insisté sur la nécessité de préserver le souvenir des événements survenus dans la localité basque, tout en mettant en garde contre les dérives populistes.
Le président allemand a prononcé un discours remarqué mercredi lors d’un dîner officiel au palais royal de Madrid, en présence du souverain espagnol. Frank-Walter Steinmeier a évoqué avec gravité les événements survenus à Guernica, soulignant le devoir de mémoire qui incombe particulièrement à ses compatriotes. Il a qualifié ces faits de rappel constant de l’impérieuse nécessité de défendre la paix et les droits fondamentaux.
Plus tôt dans la journée, le chef de l’État s’était rendu au musée Reina Sofía où il a contemplé longuement la célèbre œuvre de Picasso. Cette toile monumentale, devenue l’emblème universel de la dénonciation des violences faites aux populations civiles en temps de conflit, avait récemment accueilli un autre visiteur de marque, le président ukranien.
La visite de vendredi à Guernica revêt une dimension historique particulière, constituant la première fois qu’un président allemand se rend sur les lieux du bombardement de 1937. Cette opération aérienne avait été conduite par l’aviation allemande en appui aux forces nationalistes durant la guerre civile espagnole. Le souverain espagnol accompagnera le président lors de cet hommage aux victimes.
Devant les parlementaires espagnols, le dirigeant allemand a également exprimé sa préoccupation face à la montée des courants politiques extrémistes qui menacent, selon lui, les fondements des démocraties contemporaines. Son programme madrilène incluait par ailleurs des entretiens avec le chef du gouvernement espagnol et la remise d’une distinction honorifique à une légende du football allemand récemment retraitée.
Cette démarche mémorielle intervient alors que l’Espagne commémore le cinquantième anniversaire de la disparition de l’ancien chef de l’État, marquant la fin de plusieurs décennies de régime autoritaire.

PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 5 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
MondeEn Ligne 3 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
PolitiqueEn Ligne 3 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
SociétéEn Ligne 6 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
Faits DiversEn Ligne 7 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
















