Sports
Le Stade Toulousain sous le feu des enquêtes judiciaires
Le club de rugby fait face à une double procédure, pénale et disciplinaire, autour du transfert controversé de Melvyn Jaminet.
Le Stade Toulousain traverse une période délicate avec l’ouverture d’une enquête préliminaire pour abus de confiance concernant l’opération de transfert de Melvyn Jaminet. Les autorités judiciaires toulousaines ont confirmé le lancement de cette procédure dès le mois d’avril, confiée aux enquêteurs de la brigade financière. Cette révélation intervient alors que le club affronte déjà des sanctions disciplinaires pour non-respect des règles du salary-cap.
La Ligue nationale de rugby a déjà infligé une amende de 1,3 million d’euros au club, qui risque désormais une pénalité sportive plus lourde avec un possible retrait de points. Une audition cruciale est programmée début décembre devant la commission de régulation de l’autorité du rugby français. Le parquet toulousain a souligné que l’enquête s’appuie notamment sur le rapport du responsable du salary-cap et sur diverses investigations documentaires.
Au cœur du dossier se trouve la question du versement de 450 000 euros correspondant à la clause libératoire du joueur. Le Stade Toulousain affirme avoir été victime, tout comme le joueur initialement, d’un détournement de fonds et se dit favorable à une enquête pouvant établir les responsabilités réelles. Des révélations médiatiques avaient mis en lumière l’implication d’intermédiaires, dont un avocat également président d’un autre club, dans cette opération financière complexe.
La situation apparaît d’autant plus embrouillée que le joueur avait personnellement financé sa clause de départ via deux emprunts, dans ce qui semble être une tentative de contournement des règles financières du rugby professionnel. L’instruction judiciaire devra maintenant démêler l’écheveau de cette affaire aux multiples ramifications.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : aux Nieux, un rapport environnemental accablant !
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
MèzeEn Ligne 6 joursMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : après la cantine à 1 euro et l’énergie, Thibaut Cléret Villagordo veut auditer la gestion de l’eau
-
SèteEn Ligne 2 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
GigeanEn Ligne 2 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 23 heuresSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre