Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Homayoun Ershadi, figure emblématique du cinéma iranien, s’est éteint

Article

le

L’interprète principal du « Goût de la cerise », récompensé à Cannes, a succombé à une longue maladie à l’âge de 78 ans.

L’acteur iranien Homayoun Ershadi s’est éteint mardi après avoir lutté contre le cancer. Il avait 78 ans. Sa disparition a été annoncée par l’agence de presse officielle IRNA et confirmée par la Maison du cinéma iranienne, qui salue en lui une personnalité marquante du septième art national.

Sa carrière cinématographique a connu un tournant décisif avec son rôle principal dans « Le Goût de la cerise » d’Abbas Kiarostami, film couronné par la Palme d’or au Festival de Cannes en 1997. Bien que n’étant pas comédien de formation, Ershadi a su incarner avec une intensité remarquable ce personnage en quête de sens, parcourant les alentours de Téhéran pour trouver quelqu’un qui accepterait d’ensevelir son corps après son suicide projeté.

Architecte de formation avant de se consacrer au jeu, l’artiste originaire d’Ispahan a également marqué le cinéma international par sa participation à plusieurs productions étrangères. On a pu l’apercevoir dans « Les Cerfs-volants de Kaboul » en 2007, dans le film d’espionnage britannique « Un homme très recherché » en 2014, ainsi que dans « Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow, œuvre nommée aux Oscars retraçant la traque d’Oussama ben Laden.

Les réactions institutionnelles ne se sont pas fait attendre. La porte-parole du gouvernement iranien a qualifié sa disparition de « triste », rendant hommage à travers les réseaux sociaux à « un acteur noble et réfléchi du cinéma iranien ». Son héritage artistique demeure indissociable de ce rôle fondateur qui avait révélé au monde entier la subtilité et la profondeur du cinéma persan.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus