Sports
La nouvelle génération des Bleus se prépare pour le Mondial 2027

Frédéric Fauthoux a dévoilé sa première sélection pour les éliminatoires de la Coupe du Monde, mêlant expérience et nouvelles têtes dans un groupe résolument tourné vers l’avenir.
L’équipe de France masculine de basket-ball entame sa campagne de qualification pour le Mondial 2027 avec une liste de quatorze joueurs dévoilée par le sélectionneur. Ce groupe, composé principalement de basketteurs évoluant en Betclic Élite et dans des clubs européens hors Euroligue, marque le début du parcours vers les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.
Le parcours commencera par une réception de la Belgique à Rouen le 28 novembre prochain, premier match d’une phase qualificative qui s’étendra jusqu’en février 2027. Les Bleus, récents médaillés d’argent olympique, devront également affronter la Finlande et la Hongrie dans le groupe G. Les trois premiers de cette poule rencontreront ensuite les meilleures formations d’un groupe concurrent comprenant la Slovénie, la République Tchèque, la Suède et l’Estonie.
Parmi les quatorze joueurs retenus, deux seulement bénéficient d’une libération exceptionnelle de leur club pour cette première fenêtre internationale : Matthew Strazel de Monaco et Bodian Massa de l’ASVEL, qui rejoindront le groupe juste pour le match inaugural. La sélection compte sur l’expérience d’Andrew Albicy, doyen du groupe avec cent-huit sélections, tandis que quatre joueurs découvriront l’équipe de France A : Gérald Ayayi, Mathis Dossou-Yovo, Lionel Gaudoux et Killian Tillie.
Ce dernier, frère des internationaux Kim et Kevin Tillie, pourrait ainsi perpétuer la tradition familiale sous le maillot tricolore. Après un parcours en NCAA à l’université de Gonzaga et cinquante-quatre rencontres en NBA avec Memphis, le joueur de Malaga retrouve la sélection nationale après avoir surmonté plusieurs blessures. Le groupe complet comprend également Hugo Benitez, Axel Bouteille, Louis Labeyrie, Nicolas Lang, Adama Mokoka, Yves Pons et Benjamin Sene.

PolitiqueEn Ligne 7 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
SociétéEn Ligne 5 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 5 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
PolitiqueEn Ligne 7 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
SociétéEn Ligne 6 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
SociétéEn Ligne 6 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
PolitiqueEn Ligne 6 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
Faits DiversEn Ligne 3 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
















