Faits Divers
Trois futurs médecins hospitalisés après un bizutage nocturne en forêt


Des étudiants en médecine ont été retrouvés en état d’hypothermie après avoir été abandonnés semi-nus dans un bois lors d’une soirée d’intégration à Toulouse, nécessitant une intervention des services de secours.
Lors d’une soirée d’intégration organisée par des étudiants en médecine toulousains, plusieurs participants ont été conduits en pleine nuit dans une forêt, où ils ont été laissés sans ressources, vêtus uniquement de leurs sous-vêtements et en état d’ébriété avancé. Trois d’entre eux, âgés d’une vingtaine d’années, ont dû être hospitalisés pour des symptômes d’hypothermie après avoir erré plusieurs heures dans l’obscurité.
Les services de secours ont mobilisé des moyens exceptionnels pour localiser les jeunes gens dispersés dans le massif forestier. Une opération de recherche a été déclenchée avec l’appui d’un drone aérien, d’équipes cynophiles et même de plongeurs qui ont exploré un plan d’eau à proximité. Au total, une cinquantaine d’étudiants ont été retrouvés et pris en charge.
L’université toulousaine a immédiatement condamné ces pratiques et annoncé l’ouverture de procédures disciplinaires à l’encontre des organisateurs. Dans un communiqué, l’institution a rappelé son attachement au strict respect de la législation qui interdit le bizutage, un délit passible de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. Des poursuites judiciaires pourraient également être engagées.
Des témoignages recueillis auprès d’étudiants de la faculté de médecine décrivent une mise en situation particulièrement dangereuse. Les nouveaux arrivants, livrés à eux-mêmes sans moyen de communication ni vêtements adaptés, se sont retrouvés en état de vulnérabilité extrême. L’établissement a confirmé qu’un accompagnement psychologique serait proposé aux victimes de cet incident.





Faits DiversEn Ligne 5 joursMimi Marchand jette l’éponge en pleine audience, Karine Le Marchand vide son sac



EuropeEn Ligne 7 joursTrump réclame un nouveau président en Ukraine et Zelensky dénonce un écran de fumée



SociétéEn Ligne 2 joursLa 2CV revient en version électrique et divise ses fidèles



PolitiqueEn Ligne 7 joursÀ Gergovie, Mélenchon va chercher dans l’Histoire de quoi nourrir sa campagne



PolitiqueEn Ligne 6 joursPrimaire à gauche, cinq prétendants et un scrutin bousculé par une cyberattaque



PolitiqueEn Ligne 7 joursAttal et Mélenchon se disputent les jeunes électeurs



Faits DiversEn Ligne 5 joursDes pirates font dégivrer les frigos de centaines de supermarchés à distance



SportsEn Ligne 7 joursBrest se lâche enfin devant son public et corrige Angers








