Monde
L’ADN du suspect correspond aux traces retrouvées sur les lieux du meurtre de Charlie Kirk

Le FBI confirme le lien matériel entre Tyler Robinson et l’assassinat de l’influenceur conservateur, cinq jours après les faits.
Les analyses génétiques menées par le Bureau fédéral d’enquête établissent formellement la présence de Tyler Robinson sur les lieux du meurtre de Charlie Kirk. Les prélèvements effectués sur deux objets découverts à proximité du campus universitaire de l’Utah, où le tireur était positionné, correspondent à l’ADN du suspect actuellement en détention. Il s’agit d’un tournevis retrouvé sur le toit ainsi que d’une serviette enroulée autour de l’arme utilisée lors de l’attaque.
L’enquête progresse alors que le principal mis en cause refuse de collaborer avec les autorités. Les éléments recueillis par les investigateurs fédéraux incluent également une note manuscrite, depuis détruite, dans laquelle l’auteur affirmait vouloir « saisir l’opportunité d’éliminer Charlie Kirk ». Bien que des sources locales évoquent une orientation idéologique de gauche chez Tyler Robinson, les motivations précises derrière ce geste demeurent à ce stade indéterminées.
Âgé de 22 ans, le suspect, décrit comme un ancien élève brillant issu d’une famille républicaine et de confession mormone, doit être inculpé dans la journée de mardi. Cet événement survient dans un contexte de vives tensions politiques aux États-Unis, où l’assassinat de l’une des figures médiatiques les plus en vue de la droite américaine a provoqué une onde de choc nationale. Une cérémonie d’hommage est prévue dimanche en Arizona, en présence de personnalités politiques de premier plan.

Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 5 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 7 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
ÉconomieEn Ligne 6 joursMoody’s maintient la note de la France en Aa3 et offre un répit à l’exécutif
PlanèteEn Ligne 6 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
PolitiqueEn Ligne 2 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
SociétéEn Ligne 7 jours70 000 policiers et gendarmes face à un samedi de manifestations à hauts risques
PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
















