Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Rachida Dati chahutée à Avignon par des professionnels de la culture en colère

Article

le

La ministre a essuyé une contestation syndicale virulente lors de sa visite au festival, marquée par des slogans et des casseroles.

La ministre de la Culture a fait l’objet d’un accueil mouvementé ce jeudi lors de son déplacement à Avignon, où se tient actuellement le célèbre festival. Des membres de la CGT Spectacle, syndicat représentant les professionnels du secteur, ont exprimé leur mécontentement face aux orientations gouvernementales qu’ils jugent néfastes pour la création artistique.

Une cinquantaine de manifestants s’est rassemblée près du centre social de la Croix des Oiseaux, où Rachida Dati s’était rendue pour une rencontre avec des acteurs associatifs. Brandissant des ustensiles de cuisine et scandant des slogans, les protestataires ont dénoncé les réductions budgétaires affectant selon eux le monde culturel. « Elle n’est pas la bienvenue », ont-ils lancé, faisant également référence aux démêlés judiciaires de la ministre.

Interpellée sur place, l’élue a répliqué avec fermeté, qualifiant l’attitude des syndicalistes de regrettable. Les échanges, bien que vifs, sont restés contenus sous la surveillance des forces de l’ordre. La visite s’est poursuivie sans autre perturbation majeure, la ministre se rendant ensuite dans un établissement pour personnes âgées abritant un espace dédié à l’art contemporain.

Cette séquence illustre les tensions persistantes entre le gouvernement et les professionnels de la culture, qui dénoncent régulièrement ce qu’ils perçoivent comme un désengagement de l’État en faveur du secteur artistique.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus