Monde
Manifestations violentes près de Londres après des accusations contre un demandeur d’asile

Des heurts ont éclaté devant un centre d’accueil, provoquant une forte mobilisation policière et des blessés parmi les forces de l’ordre.
Plusieurs heures d’affrontements ont secoué la ville d’Epping, dans la banlieue nord-est de Londres, jeudi soir. Huit policiers ont été blessés et trois véhicules endommagés lors de ces incidents survenus aux abords d’un hôtel réquisitionné pour loger des personnes en attente d’une réponse à leur demande d’asile. Les tensions se sont exacerbées après l’inculpation d’un résident de 38 ans pour des faits d’agression sexuelle.
Les autorités locales ont indiqué que de nombreux manifestants étaient venus de l’extérieur de la région, répondant à des appels relayés en ligne. Plusieurs figures connues pour leurs positions d’extrême droite étaient présentes sur les lieux. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des individus cagoulés lançant des objets, escaladant des véhicules de police et s’en prenant aux forces de l’ordre.
Une cellule d’enquête a été mise en place pour identifier les responsables à partir des enregistrements de vidéosurveillance et des caméras portées par les agents. Les forces de l’ordre ont annoncé un dispositif renforcé pour le week-end afin d’éviter de nouveaux troubles, tout en réaffirmant leur attachement au droit de manifester pacifiquement.
Ces événements rappellent les violences survenues l’an dernier dans plusieurs villes britanniques, où des établissements accueillant des demandeurs d’asile avaient été pris pour cible. À l’époque, des échauffourées avaient éclaté suite à un fait divers impliquant un migrant, conduisant à des tentatives d’incendie et à des affrontements avec les forces de l’ordre.

PolitiqueEn Ligne 5 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
PolitiqueEn Ligne 6 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
SociétéEn Ligne 5 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 6 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
SociétéEn Ligne 6 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
SociétéEn Ligne 5 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
PolitiqueEn Ligne 5 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
Faits DiversEn Ligne 2 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
















