Politique
Bruno Retailleau contre Laurent Wauquiez : le choc des ambitions à la tête des Républicains

La course à la présidence du parti s’intensifie, avec des échanges musclés entre les deux candidats sur leur vision de la droite et leur rapport à Emmanuel Macron.
La rivalité entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez prend une tournure de plus en plus vive à l’approche de l’élection à la tête des Républicains. Ce mercredi, le ministre de l’Intérieur a répliqué aux critiques de son adversaire, qui l’accuse de se rapprocher de la majorité présidentielle. Invité sur un plateau télévisé, Wauquiez avait affirmé que Retailleau, en participant au gouvernement, contribuait à diluer l’identité de la droite dans le macronisme.
Sans détour, Retailleau a balayé ces accusations, soulignant son attachement au gaullisme tout en réaffirmant son opposition à plusieurs politiques du chef de l’État, notamment sur la question migratoire. « Les capacités d’accueil de la France sont saturées », a-t-il insisté, en référence aux récentes déclarations d’Emmanuel Macron rejetant un référendum sur le sujet.
Alors que le scrutin interne approche, les deux hommes campent sur des positions distinctes. Wauquiez mise sur une ligne ferme, prônant une rupture et un rassemblement large, de Gérald Darmanin à l’aile nationaliste. Retailleau, lui, entend reconquérir les électeurs séduits par Macron, Zemmour ou Le Pen, selon des propos rapportés dans la presse.
La bataille pour incarner l’avenir des Républicains se joue désormais à quelques jours d’une élection qui promet d’être serrée. Les militants devront trancher entre deux stratégies opposées pour redonner du souffle à un parti en quête de renouveau.

PolitiqueEn Ligne 5 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
PolitiqueEn Ligne 6 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
SociétéEn Ligne 5 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 6 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
SociétéEn Ligne 6 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
SociétéEn Ligne 5 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
PolitiqueEn Ligne 5 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
Faits DiversEn Ligne 2 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
















