Économie
YouTube règle 22 millions de dollars pour clore le litige avec Donald Trump
La plateforme vidéo met fin à une procédure judiciaire engagée après la suspension du compte de l’ancien président américain, suivant ainsi l’exemple d’autres géants numériques.
YouTube a accepté de verser une somme de 22 millions de dollars afin de solder le contentieux né de la suspension du compte de Donald Trump. Cette décision intervient après les événements du 6 janvier 2021, qui avaient conduit la plateforme à restreindre l’accès de l’ancien président à ses services. Le document officialisant cet accord a été rendu public lundi, mettant un terme à des poursuites engagées en juillet 2021.
La plateforme devient ainsi la troisième entreprise technologique majeure à conclure un arrangement financier avec l’ancien chef de l’État, après Meta et X, l’ex-Twitter. Les conseils juridiques de M. Trump ont précisé que le montant serait destiné à un fonds chargé de financer, entre autres, l’édification d’une vaste salle de bal au sein de la Maison Blanche.
La suspension initiale du compte, intervenue le 12 janvier 2021, avait été justifiée par des violations présumées des conditions d’utilisation de YouTube. La plateforme estimait alors que l’ancien président avait incité à contester physiquement les résultats de l’élection présidentielle de 2020. Le rétablissement de son compte n’est intervenu qu’en mars 2023.
Ni Meta, ni X, ni YouTube n’ont reconnu la moindre faute dans le cadre de ces transactions. Chacune a préféré un règlement financier à une procédure judiciaire dont l’issue demeurait incertaine. De nombreux experts juridiques avaient en effet souligné le droit des entreprises privées à modérer les contenus publiés sur leurs espaces numériques.
Outre le versement principal, YouTube s’est également engagé à régler 2,5 millions de dollars à d’autres utilisateurs dont les comptes avaient été suspendus à la suite des événements de janvier 2021. Parmi eux figurent plusieurs personnalités conservatrices connues pour relayer des théories conspirationnistes.
Cette affaire s’inscrit dans une série de résolutions similaires entre Donald Trump et divers groupes médiatiques. Ces derniers mois, plusieurs chaînes et réseaux ont accepté de dédommager l’ancien président pour clore des litiges liés à leur couverture éditoriale.
-
SociétéEn Ligne 7 joursLe Conseil constitutionnel valide les sanctions financières pour non-respect de la parité
-
ÉconomieEn Ligne 7 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
SociétéEn Ligne 4 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 6 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris
-
MondeEn Ligne 5 joursUn sous-officier du génie parachutiste tué au Liban
-
PlanèteEn Ligne 6 joursLa Guadeloupe et la Martinique se préparent à une invasion massive de sargasses
-
PolitiqueEn Ligne 5 joursLe portrait-robot du chef d’État idéal selon les Français