News
Verdun célèbre en secret une messe controversée pour Pétain


Une cérémonie hommage au maréchal Pétain s’est tenue ce samedi dans une église verrouillée de Verdun, sous haute surveillance policière, tandis qu’une centaine de manifestants exprimaient leur désapprobation devant l’édifice religieux.
L’office religieux dédié au maréchal Pétain et à ses soldats s’est déroulé dans l’église Saint-Jean-Baptiste, strictement réservée aux membres de l’association organisatrice. Le préfet de la Meuse a confirmé qu’une vingtaine de personnes au maximum assistaient à cette célébration fermée au public. Les autorités avaient mis en place un dispositif sécuritaire visant à éviter tout contact entre les participants et les protestataires rassemblés à l’extérieur.
La municipalité avait initialement interdit cette cérémonie, invoquant des risques de trouble à l’ordre public, mais cette décision avait été annulée la veille par le tribunal administratif. Le représentant de l’État s’est entretenu préalablement avec le prêtre célébrant pour garantir le strict respect de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, notamment l’interdiction de toute prise de parole ou distribution de documents politiques.
Devant l’église, une centaine de manifestants ont exprimé leur opposition dans le calme, entonnant La Marseillaise sous la surveillance d’une vingtaine de forces de l’ordre. Plusieurs élus locaux, arborant leur écharpe tricolore, s’étaient joints au rassemblement. Le maire de Verdun a fait part de son profond malaise, évoquant le souvenir des victimes du nazisme et de la politique collaborationniste.
L’organisation de cet office par l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain avait reçu l’aval des autorités religoises locales, bien que la figure de Philippe Pétain reste associée au régime de Vichy et à la collaboration avec l’Allemagne nazie, ce qui lui valut la condamnation à l’indignité nationale en 1945.





NewsEn Ligne 4 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 6 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 3 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 2 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère



Faits DiversEn Ligne 2 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas








