Monde
Une papamobile transformée en clinique mobile pour les enfants de Gaza


Un geste symbolique et concret : l’ancien véhicule du pape François devient un dispensaire itinérant pour soigner les plus vulnérables.
L’ancienne papamobile utilisée par le pape François lors de sa visite à Bethléem en 2014 va connaître une seconde vie au service des enfants de Gaza. Ce véhicule blanc, de marque Mitsubishi, est actuellement en cours de transformation pour devenir une unité médicale mobile. L’initiative, portée par Caritas, répond à une volonté exprimée par le souverain pontife avant son décès.
Le projet a été proposé par un cardinal suédois, soutenu par le Vatican, avec pour objectif d’apporter des soins essentiels aux populations privées d’accès aux services de santé. Dans un contexte où près d’un million d’enfants sont déplacés à Gaza, ce dispensaire mobile permettra de fournir des traitements de base, des vaccins et des premiers secours. Équipé d’un mini-réfrigérateur pour conserver les médicaments, le véhicule sera opérationnel dès la réouverture des couloirs humanitaires.
Cette initiative incarne l’engagement du pape François en faveur des plus démunis, rappelant son dernier message dans lequel il dénonçait la crise humanitaire à Gaza. Son héritage se poursuit ainsi à travers ce geste de solidarité, salué par les organisations caritatives et les représentants locaux. Pour Caritas Jérusalem, ce véhicule symbolise l’amour et la dignité que le pape a toujours défendus, même dans les situations les plus critiques.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 4 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








