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Un trio Podalydès/Kiberlain hilarant, tendre et connecté

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Sandrine Kiberlain « pressurisée » par les « conf call », Denis Podalydès en papa-poule « prêt à se réinitialiser »: « Les Deux Alfred », que Bruno Podalydès a présenté lundi à Deauville, est un film hilarant sur un monde du travail en « H24 », un « futur » particulièrement « proche » depuis le confinement, selon le réalisateur.

« C’est un film de futur proche que j’ai écrit il y a deux ans. Mais là avec le confinement, ça s’est vraiment accéléré. J’étais sidéré. La visioconf ce n’était pas si répandu que ça. Maintenant, c’est devenu quotidien », relève dans un entretien à l’AFP Bruno Podalydès, réalisateur et acteur de ce long métrage qui sortira le 13 janvier.

Sélectionné pour l’édition 2020 de Cannes, annulée à cause du Covid-19, « Les Deux Alfred » a été ovationné pendant près de cinq minutes dimanche soir par le public du festival de cinéma américain de Deauville après sa projection hors compétition.

Le film est né « d’une envie assez ancienne de raconter l’histoire d’un homme obligé de cacher sa paternité pour trouver du travail. J’ai été père et puis j’ai découvert que des femmes cachaient leur maternité pour pouvoir travailler. Ça m’avait choqué à l’époque », poursuit ce père de famille de 59 ans.

Alexandre (Denis Podalydès), 55 ans, doit prouver à sa femme, qui vient « ponctuellement » de le quitter, qu’il peut s’occuper de leurs deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Il postule chez « The Box », vante ses qualités (« gentillesse, honnêteté, indulgence ») dans un langage châtié qui contraste avec celui de son employeur potentiel truffé d’anglicismes. Le quinquagénaire s’adapte, se dit « prêt à opérer les mises à jour nécessaires », au « reset ». Et il est embauché dans cette vague agence de communication sur un poste de « reacting process ». « Ne me demande pas ce que c’est, mais c’est remarquablement payé », confie Alexandre à Arcimboldo (Bruno Podalydès), qui se fait appeler ainsi en raison de son nez en aubergine. Les deux hommes viennent de faire connaissance devant la crèche.

– « H24 et no child » –

« J’ai mélangé les vrais termes et inventé des faux mots. Reacting process, c’est bidon. Mais quand on forwarde, c’est tout le langage des machines qui déteint sur nous. On ne se rend plus compte », s’inquiète le cinéaste « ni geek ni anti » technologie inspiré par le philosophe Bernard Stiegler.

Reste que dans cette start-up, « c’est H24 et no child ». Car dans cette entreprise dotée de tables de ping-pong, de trampoline, de bacs à bonbons, il est malvenu d’être parent.

S’ensuit une série de péripéties pour faire sortir la progéniture de l’écran des visioconférences ou la faire garder lorsqu’Alexandre est convoqué à 21h00 des « galettes des kings ». Le spectateur qui a télétravaillé en confinement rit jaune, tout comme lorsque Séverine (Sandrine Kiberlain), « N+1 » d’Alexandre, est au bord de la crise de nerf parce que la technique « part en vrille ».

Arcimboldo arrive alors comme l’homme providentiel. Lui qui collectionne les petits boulots « à coups d’applis » (garde de personnes âgées, collecteur de drones, manifestant remplaçant) et « se croit autonome », relève le réalisateur.

Au passage, on croise un jeune livreur au bord de l’asphyxie ou un chauffeur de taxi ubérisé aux yeux écarquillés qui roule depuis quatorze heures.

Le salut viendra de la tendresse plus ou moins masquée de tous les personnages, et de la jeunesse. Les deux Alfred, c’est le nom des doudous du dernier né d’Alexandre. « Quand on respire un doudou, on oppose quelque chose entre le monde réel et l’intimité, c’est une protection. Mais c’est aussi le mistigri », la responsabilité dont on essaye de se débarrasser auprès de l’autre parent, détaille Bruno Podalydès.

Dans le film, les adultes demeurent longtemps résignés. Mais dans la société, « ça pointe partout », estime le réalisateur réconforté de voir des « gilets jaunes qui reprennent goût à la politique » ou par Greta Thunberg.

Chloé COUPEAU

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DJ Snake sera aux platines lors du prochain Super Bowl

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DJ Snake sera aux platines lors du prochain Super Bowl

Le DJ français aux nombreux tubes va mixer avant le coup d’envoi du Super Bowl, événement sportif le plus regardé aux États-Unis. Il chauffera ainsi la place pour Rihanna qui assurera le show de la mi-temps.

Il avait déjà enflammé 63.000 personnes au Parc des Princes en juin 2022, DJ Snake s’apprête désormais à faire danser des millions de personnes en mondovison, lors de l’évènement le plus attendu et regardé aux Etats-Unis. La NFL, la ligue américaine de football américain, a annoncé ce jeudi que l’artiste parisien allait mixer au bord du terrain, avant le coup d’envoi de la 57e édition du Super Bowl, la finale du championnat, le 12 février prochain.

Le supporter du Paris Saint-Germain n’a pas encore réagi sur les réseaux sociaux, il a simplement repartagé sur son compte Instagram l’annonce de la NFL. Plus de 230.000 personnes ont aimé sa publication trois heures après l’avoir posté.

Rihanna pour le show de la mi-temps

Le match aura lieu à Glendale, dans l’Arizona. Les deux franchises qui s’affronteront seront connues dans la nuit de dimanche à lundi à l’issue des deux finales de conférence qui opposent les San Francisco 49ers aux Philadelphia Eagles (21h, heure française) et les Kansas City Chiefs aux Cincinnati Bengals (00h30).

Le traditionnel show de la mi-temps sera assuré par la superstar Rihanna, qui n’est pas apparue sur scène depuis plusieurs années. Le chanteur de country Chris Stapleton chantera lui l’hymne national américain avant la rencontre.

Selon la NFL, plus de 120 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran pour le dernier show, le 13 février 2022, qui réunissait à Los Angeles des gloires du rap californien comme Dr. Dre, Snoop Dogg, Kendrick Lamar, mais aussi Eminem et Mary J. Blige.

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Indochine menace d’annuler sa participation aux Déferlantes qui délocalise le festival à Perpignan

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Le festival « Les Déferlantes » a déménagé à Perpignan, ville du maire RN Louis Aliot. Ce qui ne plaît pas du tout au groupe français.

Indochine a menacé samedi 7 janvier dans un communiqué de ne pas participer à l’édition 2023 des Déferlantes prévue du 6 au 9 juillet en raison du déplacement du festival dans la ville de Perpignan gérée par le Rassemblement national. « Nous avons été mis devant le fait accompli (…). Nous demandons expressément à la direction des Déferlantes de déplacer ce festival dans un autre lieu, faute de quoi, nous annulerons notre venue », écrit le groupe.

La direction du festival et la municipalité de Perpignan ont annoncé vendredi dans un communiqué commun que Les Déferlantes quittaient le site du château d’Aubiry de Céret pour le parking du Parc des Expositions de Perpignan afin d’améliorer l’accueil des festivaliers. Le maire Louis Aliot s’est félicité vendredi de la venue du festival.

Outre le groupe Indochine, Agnès Langevine, la vice-présidente de la région Occitanie s’est dite, sur France Bleu Occitanie vendredi, « étonnée d’avoir été mis devant le fait accompli ».

Les Déferlantes doivent accueillir sur trois jours de nombreux artistes français et internationaux dont Shaka Ponk, Bigflo & Oli, Soprano, David Guetta, Sting et Rosalia. La défection possible de l’une des têtes d’affiche du festival n’a pas encore fait boule de neige, les autres artistes invités n’ont pas réagi.

En 2022, Les Déferlantes ont fêté leur quinze ans d’existence en accueillant plus de 100 000 festivaliers durant quatre jours. L’édition 2023 sera présentée lundi 16 janvier à Perpignan à l’occasion d’une conférence de presse

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Kanye West affiche son admiration pour Hitler et fait fuir le réseau social Parler

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Le rappeur Kanye West, de plus en plus isolé après ses récentes remarques antisémites, s’est enfoncé un peu plus jeudi avec ses propos admiratifs pour Hitler lors d’une interview lunaire et l’annonce de l’annulation du rachat du réseau social Parler, qu’il convoitait depuis ses démêlés avec d’autres plateformes.

Lors d’une apparition ubuesque dans l’émission « Infowars », animée par le présentateur complotiste Alex Jones, l’artiste, qui se fait désormais appeler Ye et portait une cagoule noire recouvrant la totalité de son visage, s’est lancé dans une tirade sur le pêché, la pornographie et le diable.

« J’aime Hitler », a lancé la star à plusieurs reprises.

Loin de calmer le jeu après ses remarques antisémites qui ont poussé de nombreuses marques, dont le géant allemand Adidas, à couper les ponts avec lui, le rappeur en a rajouté une couche, déclenchant un déluge de condamnations sur les réseaux sociaux.

Dans la foulée, la maison mère de Parler, Parlement Technologies, a annoncé qu’elle renonçait à se faire racheter par le titan du rap. Une décision « prise mi-novembre », a assuré l’entreprise aux commandes de ce réseau social, très populaire auprès des ultra-conservateurs pour sa défense d’une liberté d’expression quasiment sans limite.

Kanye West avait initialement fait part de sa volonté de racheter Parler, après les récents propos antisémites qui ont fait de lui une persona non grata dans le monde des affaires et lui ont valu des suppressions de ses posts sur Instagram et Twitter.

« J’adore les nazis »

Sur le plateau d' »Infowars » jeudi, le rappeur de 45 ans, qui dit souffrir de troubles bipolaires et a récemment suggéré qu’il pourrait briguer la présidence des Etats-Unis en 2024, a redoublé de provocation.

« Je vois des choses positives aussi concernant Hitler », a-t-il déclaré. « Ce mec (…) a inventé les autoroutes, a inventé le microphone que j’utilise comme musicien. On ne peut pas dire publiquement que cette personne a fait quoi que ce soit de bien, et j’en ai assez. »

« J’en ai assez des étiquettes, tout être humain a apporté quelque chose ayant une valeur, surtout Hitler », a-t-il insisté, déclenchant des rires choqués de la part de son hôte, le complotiste d’extrême droite Alex Jones.

« Les nazis étaient des voyous et ont fait des choses très mauvaises », a tenté de le corriger M. Jones, récemment condamné à payer près d’un milliard de dollars pour avoir nié la réalité d’une tuerie dans une école.

« Mais ils ont fait de bonnes choses aussi », lui a rétorqué le rappeur. « Nous devons arrêter d’insulter les nazis en permanence. (…) J’adore les nazis. »

Ces dernières semaines, plusieurs membres de son ancien entourage professionnel avaient dénoncé auprès de médias américains la fascination de Kanye West pour Hitler.

« Infâme et répugnant »

Englué dans une série de polémiques, Kanye West a été lâché en cascade par les marques avec lesquelles il collaborait. L’équipementier sportif Adidas a notamment coupé les ponts avec le rappeur fin octobre à cause de propos jugés antisémites.

La chaîne de prêt-à-porter Gap et la maison de mode Balenciaga lui ont également tourné le dos. Début octobre, le rappeur avait arboré lors d’un défilé à Paris le slogan « White Lives Matter », détournant le nom du mouvement anti-raciste « Black Lives Matter ».

Sur le plateau jeudi, il est apparu aux côtés du suprémaciste blanc Nick Fuentes, avec qui il a participé cette semaine à un dîner très polémique chez l’ancien président américain Donald Trump.

Au-delà de l’ire provoquée sur les réseaux sociaux, ce nouveau scandale du rappeur a poussé la Republican Jewish Coalition à interpeller directement ses amis politiques jeudi.

Proche du « Grand Old Party », l’organisation, qui a récemment reçu de nombreuses figures du parti républicain à Las Vegas, a dénoncé Kanye West comme un « sectaire infâme et répugnant qui a ciblé la communauté juive avec des menaces et de la diffamation digne des nazis ».

« Les conservateurs qui ont fait l’erreur de tolérer Kanye West doivent être clairs sur le fait qu’il est un paria », a-t-elle ajouté.

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