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Culture

Un metteur en scène slovène envoie son théâtre dans l’espace

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Dragan Zivadinov orchestre une odyssée artistique hors du commun, où les comédiens deviendront, littéralement, des étoiles.

Au cœur des collines verdoyantes de Slovénie, un projet artistique d’une ambition cosmique prend forme. Dragan Zivadinov, figure avant-gardiste du théâtre, mène depuis trente ans une expérience unique baptisée « Noordung ». Tous les dix ans, il ressuscite la même pièce avec les mêmes interprètes, y compris ceux disparus, remplacés par des artefacts technologiques.

L’aventure a débuté en 1995 à Ljubljana et s’achèvera en 2045 par un lancement orbital. Les « substituts » des acteurs décédés, conçus comme des satellites, seront propulsés dans l’espace lointain, emportant avec eux des données numérisées, dont leur ADN. Ces reliques deviendront, selon les mots de Zivadinov, des « entités autonomes diffusant la culture dans la galaxie », sous le regard unique du soleil.

Inspiré par Herman Potocnik, pionnier méconnu de l’astronautique, le metteur en scène a déjà marqué les esprits en jouant en apesanteur à la Cité des étoiles près de Moscou. Sa dernière représentation terrestre, donnée récemment à Vitanje, a attiré des centaines de spectateurs. Sur une scène cruciforme, des comédiens vieillissants, vêtus de costumes futuristes, évoluent parmi drones et écrans, portant un texte explorant la lutte entre art et pouvoir.

Ancien membre du mouvement néo-avant-gardiste slovène des années 1980, Zivadinov poursuit son rêve avec une détermination intacte, soutenu par sa collaboratrice de toujours, la chorégraphe Dunja Zupancic. Le public, venu parfois de l’étranger, salue une œuvre « qui bouscule les conventions », selon une étudiante en art dramatique. Un expert allemand y voit même un chef-d’œuvre méconnu, appelé à traverser les frontières.

À 65 ans, l’artiste compte bien assister au climax de son projet en 2045. Une certitude : son théâtre post-humain aura déjà conquis les cieux avant de s’évader vers l’infini.

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