News
Un cercueil d’osier picard pour les adieux de Brigitte Bardot


_**L’hommage rendu à l’icône cinématographique a propulsé sous les projecteurs un atelier artisanal de la Somme, désormais submergé de sollicitations.**_
Lors des obsèques de Brigitte Bardot à Saint-Tropez, la simplicité et le caractère naturel du cercueil en osier ont retenu l’attention. Cette pièce unique, confectionnée à partir d’osier français, est l’œuvre d’une vannerie établie à Candas, dans la Somme. L’entreprise, qui perpétue un savoir-faire traditionnel depuis 1973, avait récemment diversifié son activité en collaborant avec un partenaire spécialisé dans le funéraire.
La discrétion a été de mise jusqu’au jour de la cérémonie. Les artisans ont choisi de ne rien révéler en amont, souhaitant éviter tout effet de sensationnalisme autour de ce moment intime. Leur objectif était avant tout de valoriser un patrimoine artisanal et d’assurer la pérennité de leur atelier par cette nouvelle production.
La diffusion des images a cependant eu un effet immédiat et considérable. Quelques minutes à peine après la retransmission, les premières demandes ont commencé à affluer. L’atelier s’est retrouvé assailli d’appels tout au long de la journée et jusqu’à une heure avancée de la nuit, de la part de particuliers comme de professionnels du secteur.
Ce n’est pas la première fois que ce type de cercueil, à la fois biodégradable et esthétique, est choisi par une personnalité. Un précédent notable dans la même région avait peut-être inspiré le choix de la famille de l’actrice. Après une présentation récente dans un salon professionnel parisien, l’intérêt pour ces modèles était déjà naissant.
Les artisans se déclarent désormais déterminés à honorer les commandes qui affluent, sans toutefois pouvoir encore mesurer pleinement l’ampleur de cet engouement soudain. Cette soudaine notoriété offre une vitrine inattendue pour un métier d’art, transformant un hommage discret en un formidable élan pour la vannerie française.





NewsEn Ligne 5 joursSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



Faits DiversEn Ligne 5 joursPour 700 euros, elle transporte 2,5 kg de drogue dans un sac isotherme



ÉconomieEn Ligne 2 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Faits DiversEn Ligne 3 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



ÉconomieEn Ligne 7 joursDes gnocchi rappelés dans toute la France à cause d’un allergène caché



ÉconomieEn Ligne 6 joursUne octogénaire tuée au couteau près de son camping dans le Gard, les gendarmes recherchent l’assaillant



NewsEn Ligne 3 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs








