Société
Un casse numérique de 290 millions de dollars attribué à Pyongyang
Un groupe de pirates informatiques nord-coréens est soupçonné d’avoir dérobé l’équivalent de 290 millions de dollars en cryptomonnaies ce week-end, ce qui en fait le plus grand vol d’actifs numériques de l’année.
Le média spécialisé dans les cryptoactifs Coindesk a rapporté qu’une attaque informatique a été commise samedi sur le coffre-fort de KelpDAO, une plateforme de finance décentralisée spécialisée dans le réinvestissement des cryptomonnaies placées. Au cours du piratage, deux serveurs hébergés par l’application LayerZero ont été compromis, a précisé KelpDAO ce mardi. Cette faille a permis de vider des jetons liés à ethereum, la deuxième plus grande cryptomonnaie en terme de capitalisation après le bitcoin.
LayerZero a déclaré dans un communiqué que KelpDAO avait été victime d’une attaque entraînant une perte d’environ 290 millions de dollars. Les premiers indices laissent penser que cette attaque est le fait d’un acteur étatique hautement sophistiqué, probablement le groupe nord-coréen Lazarus. Ce vol rendra l’entrée dans le monde de la finance décentralisée plus effrayante pour les nouveaux arrivants, a averti Henri Arslanian, cofondateur de Nine Blocks Capital Management.
Pour lui, c’est clairement l’œuvre du groupe Lazarus de Corée du Nord. Aucun autre groupe au monde ne dispose de l’expertise et de la puissance nécessaires pour mener un tel piratage, a-t-il souligné mercredi dans une note. En 2024, un groupe d’experts de l’ONU avait estimé que la Corée du Nord avait notamment volé plus de 3 milliards de dollars en cryptomonnaies depuis 2017 pour financer son programme d’armes nucléaires.
L’équipe multilatérale de surveillance des sanctions, chargée de s’assurer de la mise en œuvre des sanctions des Nations unies relatives à la Corée du Nord, a établi que les pirates informatiques nord-coréens ont dérobé au moins 1,65 milliard de dollars entre janvier et septembre 2025. Sur ce montant, 1,4 milliard a été subtilisé en février 2025 à la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bybit.
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursLe Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères
-
SociétéEn Ligne 5 joursLe Conseil constitutionnel valide les sanctions financières pour non-respect de la parité
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
SociétéEn Ligne 2 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 4 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris
-
MondeEn Ligne 3 joursUn sous-officier du génie parachutiste tué au Liban
-
PlanèteEn Ligne 4 joursLa Guadeloupe et la Martinique se préparent à une invasion massive de sargasses