Monde
Trump affiche son appui à Netanyahu avant les législatives israéliennes
Le président américain apporte son soutien total à Benjamin Netanyahu pour le scrutin du 27 octobre. Le Premier ministre sortant s’en sert pour défendre…

Le président américain apporte son soutien total à Benjamin Netanyahu pour le scrutin du 27 octobre. Le Premier ministre sortant s’en sert pour défendre son bilan sécuritaire face à l’Iran.
Donald Trump a publiquement affiché son soutien à Benjamin Netanyahu en vue des législatives du 27 octobre. Dans un message publié sur son réseau social, il a promis un appui « total et sans réserve » au Premier ministre sortant, qu’il a appelé par son surnom « Bibi ». Il a ajouté que c’était le type de partenaire que les États-Unis attendent d’Israël, un pays pour lequel ils ont tant fait. Benjamin Netanyahu a remercié pour cet « immense » soutien et pour le travail mené en commun.
Le chef du gouvernement israélien a aussitôt transformé ce geste en argument de campagne. Il a affirmé que son partenariat avec Donald Trump allait se poursuivre pour « éliminer la menace iranienne » dans les deux prochaines années, voire avant. Il a demandé aux électeurs indécis d’écouter le président américain et de voter pour lui. Pour Benjamin Netanyahu, qui a passé plus de dix-huit ans au pouvoir et s’apprête à fêter ses 77 ans, l’enjeu dépasse la simple campagne. Il présente cette relation privilégiée comme le critère décisif, celui de la « survie d’Israël » et de sa « garantie d’éternité ».
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a répliqué en ligne. Il a rappelé que la dernière fois que Donald Trump avait voulu « finir le travail », l’Iran en était sorti plus fort. Il a lancé une mise en garde, assurant que Téhéran avait aussi « du travail à finir ».
Face à Benjamin Netanyahu, Gadi Eisenkot, son principal rival, a rappelé que « seuls les Israéliens pouvaient choisir leur dirigeant ». Il a dit admirer le président américain, mais lors d’une conférence à Tel-Aviv, il a surtout marqué sa différence sur le choix électoral des Israéliens. La course s’annonce serrée, et le soutien de Donald Trump pourrait peser dans une campagne où le Premier ministre met en avant sa proximité avec les États-Unis.
Ce scrutin est le premier organisé en Israël depuis l’attaque du 7 octobre 2023, à laquelle le pays a riposté par une guerre qui a ravagé la bande de Gaza, puis par une occupation d’une partie du Liban et des bombardements contre l’Iran avec l’aide américaine. La conduite de cette guerre a isolé Israël sur la scène internationale et valu à Benjamin Netanyahu des poursuites devant la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Le gouvernement formé en décembre 2022 a aussi accéléré la colonisation de la Cisjordanie occupée, où les attaques de colons se sont multipliées dans un climat d’impunité, jusqu’à provoquer quelques remontrances américaines.
L’alliance entre les deux hommes n’a pas été un long fleuve tranquille. Ils ont mené ensemble des frappes contre l’Iran fin février, mais Donald Trump a ensuite conclu en avril un cessez-le-feu avec Téhéran, devenu depuis lettre morte, alors que le conflit avec l’Iran était impopulaire aux États-Unis et faisait grimper les prix des carburants. Donald Trump s’était aussi emporté publiquement contre Benjamin Netanyahu, l’accusant de vouloir saboter des négociations en bombardant Beyrouth contre le Hezbollah pro-iranien. En août, Benjamin Netanyahu a rejeté une feuille de route américaine pour sortir de la guerre à Gaza, comme le réclamaient ses alliés d’extrême droite, alors que Donald Trump avait salué comme une avancée majeure l’accord du Hamas sur son désarmement inclus dans ce texte.
À lire aussi

Faits DiversEn Ligne 7 joursMimi Marchand jette l’éponge en pleine audience, Karine Le Marchand vide son sac
SociétéEn Ligne 4 joursLa 2CV revient en version électrique et divise ses fidèles
Faits DiversEn Ligne 2 joursÀ Lille, la mairie forcée et l’Apple Store pillé
Faits DiversEn Ligne 7 joursDes pirates font dégivrer les frigos de centaines de supermarchés à distance
PolitiqueEn Ligne 6 joursFerrand ferme la porte au référendum qui contourne le Parlement
ÉconomieEn Ligne 7 joursAir Corsica sort de trois jours de grève et remet ses pilotes en ligne
SociétéEn Ligne 6 joursUne mobilisation lycéenne qui dérape, incidents en série et fusillade dans un collège
PolitiqueEn Ligne 6 joursLe budget 2027 arrive à l’Assemblée, et personne ne sait vraiment comment ça va finir
















