Économie
Trump à la Fed : une rencontre sous haute tension


L’ancien président américain se rend au siège de la banque centrale, qu’il critique régulièrement, sans clarifier les objectifs de sa visite.
Donald Trump a effectué ce jeudi un déplacement au siège de la Réserve fédérale, une institution qu’il n’a cessé de fustiger ces derniers mois. Le président républicain, qui avait pourtant nommé Jerome Powell à la tête de la Fed lors de son premier mandat, multiplie les attaques contre le gouverneur, l’accusant de maintenir des taux d’intérêt trop élevés.
L’agenda officiel de la Maison Blanche a confirmé cette visite, sans toutefois préciser si une entrevue avec Jerome Powell était prévue. Ces derniers jours, l’ancien chef d’État n’a pas mâché ses mots, qualifiant le président de la Fed de « nigaud » et estimant que sa politique monétaire pénalise les ménages américains. Selon lui, les taux directeurs, actuellement compris entre 4,25 % et 4,50 %, freinent l’accès au crédit immobilier.
La banque centrale américaine a maintenu une position prudente cette année, différant toute baisse des taux dans un contexte économique marqué par les tensions commerciales. En revanche, la Banque centrale européenne a opéré plusieurs réductions depuis juin, un argument souvent brandi par Donald Trump pour dénoncer la stratégie de la Fed.
Si le ton monte entre l’ancien président et l’institution, un limogeage de Jerome Powell semble peu probable. Une telle décision, inédite, nécessiterait des preuves de faute grave, ce que l’administration Trump n’a pas fourni à ce jour. Le ministre des Finances a toutefois annoncé un audit de la Fed, alimentant les spéculations.
Indépendante par statut, la Réserve fédérale a pour mission de stabiliser les prix et de favoriser l’emploi. Ses décisions influencent directement les marchés mondiaux, ce qui rend toute ingérence politique particulièrement sensible. Le mandat de Jerome Powell s’achève en 2026, mais l’actuel candidat à la présidentielle pourrait bien remettre en question cette stabilité s’il retrouve le Bureau ovale.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 2 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








