C’est la bonne nouvelle du jour, tous les festivals pourront avoir lieu cet été dans la limite de 5000 places assises et port du masque. Bien que ce soit compliqué pour le Worldwide Festival, quasiment tous les autres festivals pourront se tenir au Théâtre de la Mer à Sète.
Il y a donc du changement par rapport à l’an dernier, le gouvernement prend des décisions en amont avec des consignes claires pour ne pas laisser les intermittents du spectacle dans l’incertitude. Les festivals cet été devront se tenir en configuration assise, avec une limite de 5.000 spectateurs, en raison de la crise sanitaire, a indiqué le Syndicat des musiques actuelles (Sma) après une entrevue avec le ministère de la Culture.
Le Théâtre de la Mer ayant une capacité de 1500 places assis sera donc apte à recevoir l’ensemble des festivals d’été. Concernant les autres festivals à Sète et sur Bassin de Thau, ils devront s’adapter avec un public assis. C’est à eux de trouver des solutions.
Pas de seconde saison blanche
Après une saison 2020 quasi blanche et alors que la pandémie de Covid-19 ne s’est pas éteinte, plusieurs organisateurs d’événements craignaient de devoir annuler leurs rendez-vous ces prochains mois. Mme Bachelot s’était voulue rassurante : « Je suis très optimiste pour les festivals assis (…). Pour les spectacles debout, c’est plus compliqué », avait-elle déclaré.
En outre, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé la mise en place d’un fonds de soutien aux festivals de 30 millions d’euros. Cette aide, mise en oeuvre par le Centre national de la musique (CNM) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), ira aux festivals contraints d’annuler totalement leurs représentations comme à ceux qui s’adapteront. « C’est une première salve », a-t-elle précisé, ajoutant que « ce fonds sera réalimenté s’il en est besoin. » Une aide de 15 millions d’euros a également été annoncée pour les captations.
Plusieurs paramètres restent à éclaircir parmi eux, la question de l’autorisation des zones bar/restauration, qui dépendra de la réouverture « dans le secteur de la restauration »
Les plus gros festivals eux sont obligés de jeter l’éponge, c’est le cas par exemple du festival Solidays à Paris avec 228.000 personnes en 2019.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
À LIRE AUSSI > Sète – 90.000€ saisis, un quatrième sétois placé en détention
Christophe
20 février 2021 at 9 h 06 min
Je pense que vous avez oublié, comme beaucoup de monde, un mot très important dans la déclaration de la ministe.5000 oui, assis ok, mais surtout distanciés.On en reparle dans quelques semaines quand l’organisation de votre festival réalisera qu’elle ne pourra pas mettre plus de 300 ou 400 personnes dans cet amphithéâtre.Stop à la désinformation.
Marc ancel
21 février 2021 at 12 h 23 min
Oui heureusement, une pensée aussi pour les intermittents du spectacle, l’événementiel qui attend maintenant la suite.
Julien Hernandez
21 février 2021 at 16 h 52 min
Quelle tristesse mais tout doit revenir à un moment donné et fini les restrictions déjà existante qu’on ne parle plus. Pauvre pais dans quel état retrouverons la culture selon madame vaccin.