News
Sébastien Lecornu visé par une plainte syndicale après des inexactitudes sur son parcours universitaire


Le Premier ministre fait l’objet de critiques après avoir reconnu des erreurs dans la présentation de ses diplômes, une affaire qui soulève des questions sur la véracité des déclarations publiques des responsables politiques.
Un syndicat a déposé une plainte contre Sébastien Lecornu, l’accusant d’avoir indûment présenté ses qualifications académiques. Le Syndicat national des agents publics de l’Éducation nationale a saisi la commission des requêtes de la Cour de justice de la République, estimant que le ministre a volontairement entretenu un flou sur l’obtention d’un master complet en droit public.
L’affaire a pris de l’ampleur lorsque le Premier ministre a reconnu, après plusieurs semaines de spéculations, qu’il n’avait validé qu’une première année de master et non l’intégralité du diplôme qu’il mentionnait depuis 2016. Ses services avaient préalablement confirmé cette information, précisant qu’il détenait un niveau bac+4 et non un master complet, nécessitant normalement cinq années d’études supérieures.
La controverse s’est accentuée avec la modification récente de son curriculum vitæ officiel. La formulation initiale, qui indiquait un diplôme de master en droit public de l’université Panthéon-Assas, a été remplacée par la mention plus vague d’« études de droit » dans le même établissement. Cette rectification a été interprétée par certains observateurs comme une tentative d’ajustement a posteriori.
Sur les réseaux professionnels, la rubrique formation de son profil évoque toujours une période d’études en droit public général entre 2005 et 2008, sans préciser le niveau de diplôme obtenu. Le ministre, qui évoque avoir ressenti « une forme de mépris social » dans cette affaire, a procédé aux mêmes corrections sur sa page officielle.





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice








