Économie
Pénuries de carburant : près d’une station sur cinq touchée après le week-end de Pâques


La ministre déléguée à l’Énergie a fait état ce mardi de difficultés d’approvisionnement significatives, concentrées sur un réseau en particulier, en raison de problèmes logistiques.
La ministre déléguée chargée de l’Énergie a indiqué ce mardi matin qu’environ 18 % des points de vente en France métropolitaine étaient confrontés à une indisponibilité d’au moins un type de carburant. Cette situation fait suite au long week-end de Pâques et résulterait principalement de complications dans la chaîne logistique et le transport des produits.
Les perturbations semblent particulièrement marquées au sein du réseau TotalEnergies. La ministre a précisé que plus de huit stations sur dix signalant des difficultés appartenaient à cet opérateur. Ce dernier applique depuis plusieurs mois, dans ses quelque 3 300 enseignes en métropole, un plafonnement tarifaire sur les carburants, une mesure qui a conduit à une augmentation notable de la demande dans ses stations.
Dans les autres réseaux, le taux de stations concernées par des ruptures de stock serait bien moindre, avoisinant les 4 %. Ces chiffres officiels diffèrent de l’estimation avancée un peu plus tôt par le président de l’Union française des industries pétrolières, qui évoquait une station sur quatre en difficulté d’approvisionnement ce mardi matin.





PlanèteEn Ligne 6 joursSable du Sahara et canicule, la Corse étouffe sous les particules fines



PolitiqueEn Ligne 7 joursRoland-Garros se transforme en ring politique pour les prétendants à l’Élysée



ÉconomieEn Ligne 3 joursLe durian chasse le café des hauts plateaux vietnamiens



SportsEn Ligne 4 joursLe promu Troyes s’envole, Angers s’illumine, Auxerre s’enlise



PolitiqueEn Ligne 5 jours« Je voterai très à droite » les électeurs de Bruno Retailleau le somment de rester candidat



SportsEn Ligne 6 joursSurprise sur le bassin d’Amsterdam, l’aviron français prend le bronze



PolitiqueEn Ligne 6 joursL’économie s’invite en arbitre du premier débat



SportsEn Ligne 7 joursGuendouzi allume la mèche et Lyon s’embrase








