Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Olivier Faure met en garde : Mélenchon, un handicap pour la gauche en 2027

Article

le

Le leader du Parti socialiste estime que le tribun insoumis polarise l’électorat et fragilise les chances de victoire de la gauche.

Dans un entretien récent, Olivier Faure a réaffirmé sa position critique envers Jean-Luc Mélenchon, qu’il juge contre-productif pour une alliance à gauche en vue de la prochaine élection présidentielle. Selon lui, bien que le chef de file de LFI puisse réaliser un bon score au premier tour, sa présence au second tour risquerait de cristalliser les votes de droite et d’extrême droite contre la gauche.

Le Premier secrétaire du PS a martelé sa volonté de voir émerger une candidature unitaire, mais sans les Insoumis, afin de maximiser les chances de succès en 2027. Il a évoqué la nécessité de rassembler un spectre large, allant de François Ruffin à Raphaël Glucksmann, sans pour autant désigner de favori à ce stade. Pour Faure, l’objectif n’est pas seulement de résister à l’extrême droite, mais bien de conquérir le pouvoir pour transformer la vie des Français.

Cette sortie intervient alors que le PS s’apprête à trancher sur son leadership interne, avec une réélection qui s’annonce serrée. Faure, en campagne pour conserver son poste, semble ainsi tracer une ligne claire : une gauche victorieuse ne peut se construire autour de Mélenchon.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus