Nous rejoindre sur les réseaux

News

Notre-Dame renaît de ses cendres : Macron honore les bâtisseurs d’exception

Article

le

Six ans après l’incendie, le chef de l’État célèbre l’audace collective qui a permis la résurrection de la cathédrale.

Ce mardi, Emmanuel Macron rend hommage aux artisans, ingénieurs et conservateurs qui ont redonné vie à Notre-Dame de Paris. À l’occasion du sixième anniversaire de l’incendie qui avait ébranlé la nation, l’Élysée organise une cérémonie solennelle pour décorer une centaine de femmes et d’hommes ayant contribué à ce chantier titanesque. Parmi eux, Philippe Jost, pilote de la reconstruction, sera élevé au rang de commandeur de la Légion d’honneur.

Les architectes en chef Rémi Fromont et Philippe Villeneuve, ainsi qu’Aymeric Albert, responsable de la sélection des chênes centenaires pour la charpente, figureront parmi les récipiendaires. Ces distinctions symbolisent l’engagement de plus de 2 000 professionnels – charpentiers, verriers, restaurateurs d’art – dont le travail minutieux a permis de respecter l’échéance fixée à cinq ans, malgré les scepticismes initiaux.

Le président saisira cette occasion pour évoquer « l’esprit de Notre-Dame », cette capacité à surmonter les défis par la cohésion et l’innovation. Un modèle, selon lui, pour les grands projets nationaux à venir. Depuis sa réouverture en décembre, la cathédrale attire en moyenne 30 000 visiteurs quotidiens, confirmant son statut de joyau du patrimoine mondial.

Cette cérémonie intervient dans un contexte politique tendu, où les références à l’unité nationale peinent à masquer les fractures. Pourtant, le succès de cette restauration demeure une preuve tangible de ce que la France peut accomplir lorsque ses forces vives convergent vers un objectif commun.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus