Monde
Mo Chara du groupe Kneecap libéré après une annulation de procédure


Le rappeur nord-irlandais Liam O’Hanna, alias Mo Chara, a retrouvé la liberté ce vendredi. La justice britannique a rejeté les charges pour « infraction terroriste » qui pesaient contre lui, invoquant un vice de forme.
Les accusations ont été définitivement écartées par le tribunal criminel de Woolwich, dans le sud de Londres. Le magistrat a estimé que la procédure engagée contre l’artiste était illégale et donc nulle, une décision accueillie par des acclamations dans la salle d’audience. Le juge a précisé que son jugement ne préjugeait pas du fond de l’affaire.
Mo Chara était poursuivi pour avoir exhibé un drapeau du Hezbollah, une organisation classée comme terroriste par le Royaume-Uni, lors d’un concert à Londres en novembre 2024. Le musicien a toujours contesté toute forme de soutien à ce mouvement et dénonçait une inculpation à caractère politique, intervenant après ses prises de position critiques envers Israël dans le conflit à Gaza.
Une foule de sympathisants s’était rassemblée devant le palais de justice, brandissant des drapeaux palestiniens et irlandais. Le manager du groupe, Daniel Lambert, a salué sur les réseaux sociaux ce qu’il a qualifié d’échec de la « police politique », affirmant que Kneecap se situait « du bon côté de l’histoire ».
L’affaire a considérablement accru la notoriété du trio, connu pour son engagement en faveur de la cause palestinienne, mais a également entraîné l’annulation de plusieurs concerts en Europe et en Amérique du Nord. Mo Chara soutenait pour sa défense que la vidéo à l’origine des poursuites était sortie de son contexte et qu’il ignorait à quoi ressemblait l’étendard du Hezbollah.
Le groupe, dont le nom fait référence aux pratiques des paramilitaires durant les Troubles d’Irlande du Nord, cultive une image de provocation. Ces derniers mois, il s’est produit sur des scènes prestigieuses comme les festivals Rock en Seine et Glastonbury, confirmant son ascension médiatique entamée avec son album « Fine Art » et un film primé à Sundance.





SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice








