Monde
Maduro rompt le silence depuis sa détention new-yorkaise

L’ancien chef de l’État vénézuélien et son épouse ont diffusé un premier message sur les réseaux sociaux, se déclarant sereins et appelant à l’unité nationale.
Nicolas Maduro et son épouse, Cilia Flores, se sont exprimés pour la première fois depuis leur incarcération dans un établissement pénitentiaire fédéral aux États-Unis. Un message publié sur la plateforme X samedi dernier indique que le couple se porte bien et affiche une forme de résilience. Les deux détenus y remercient leurs soutiens pour les marques de solidarité reçues, affirmant que ces témoignages les réconfortent.
L’ancien président, destitué de ses fonctions, a profité de cette prise de parole publique pour lancer un appel à la paix et à la concorde au Venezuela. Il a évoqué la nécessité d’une union nationale et d’un processus de réconciliation, sans toutefois s’étendre sur les conditions précises de sa détention ou sur les charges qui pèsent contre lui. Le couple est poursuivi par la justice américaine pour des faits liés au narcoterrorisme.
Selon des informations concordantes, l’accès du détenu aux médias et à internet est restreint, bien qu’il puisse maintenir un contact téléphonique limité avec son conseil juridique et ses proches. Lors d’une récente comparution devant un magistrat, Nicolas Maduro est resté silencieux, contrastant avec une précédente audience où il s’était présenté comme un prisonnier politique.

PolitiqueEn Ligne 6 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
SociétéEn Ligne 6 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 7 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
SociétéEn Ligne 7 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
Faits DiversEn Ligne 4 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 7 joursCouvre-feux prolongés, Lecornu consulte les syndicats sans convier les lycéens
PolitiqueEn Ligne 7 joursÀ l’Assemblée, Nuñez défend ses services et renvoie les Insoumis à leurs responsabilités
PolitiqueEn Ligne 4 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
















