Société
Macron ferme la porte à un référendum sur les retraites : « La réponse est non »
Le président français a opposé une fin de non-recevoir à la demande de la CGT, estimant que revenir sur la réforme engendrerait des déficits insoutenables.
Lors d’une interview télévisée, le chef de l’État a clairement rejeté l’idée d’une consultation populaire sur l’abrogation de la réforme des retraites. Face aux interrogations de la dirigeante syndicale, il a justifié son refus en invoquant l’équilibre financier du système. Selon lui, revenir en arrière coûterait près de 28 milliards d’euros annuels, une somme que le pays ne pourrait assumer.
Le locataire de l’Élysée a rappelé les conséquences économiques d’un maintien de l’âge légal à 60 ans, soulignant que la mesure adoptée en 2023 permettrait d’économiser 17 milliards d’euros d’ici 2030. Une position ferme qui confirme son refus de céder aux pressions syndicales, malgré les vives tensions sociales qu’a provoquées cette réforme.
Cette déclaration intervient alors que le sujet reste sensible dans le débat public, deux ans après son adoption controversée grâce au recours au 49.3. Le président semble ainsi verrouiller toute possibilité de revirement, au risque de raviver les mécontentements.
-
MondeEn Ligne 6 joursLe fils du dernier chah d’Iran rejette toute négociation avec Téhéran
-
CultureEn Ligne 6 joursDavid Lisnard veut des contrôles antidrogue jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes
-
NewsEn Ligne 4 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 5 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 5 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 6 joursNice : Éric Ciotti dégaine un budget d’austérité à 60 millions d’euros
-
NewsEn Ligne 6 joursSouillot défend sa ligne syndicale face aux critiques internes
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’expertise ukrainienne des drones s’exporte discrètement en France