Société
L’inéligibilité de Marine Le Pen ouvre un débat sur la réforme judiciaire au sein du RN

La condamnation de la dirigeante du Rassemblement national relance les discussions sur une éventuelle modification législative en cas de victoire électorale du parti.
La confirmation judiciaire de l’inéligibilité de Marine Le Pen pour une durée de cinq ans suscite des réactions au sein de son propre camp. Plusieurs cadres du Rassemblement national n’excluent pas, en cas d’accession au pouvoir, de modifier la législation en vigueur afin de permettre à leur cheffe de file de retrouver son entière capacité électorale.
Lors d’une intervention médiatique récente, Sébastien Chenu, vice-président du mouvement, a laissé entendre qu’une révision du cadre juridique pourrait être envisagée. Il a notamment évoqué l’idée de supprimer l’exécution provisoire des peines d’inéligibilité, un mécanisme qui empêche actuellement Marine Le Pen de se présenter à toute élection avant l’issue définitive de son procès en appel.
La concernée elle-même a jugé nécessaire une évolution de la loi en la matière, estimant que l’application immédiate d’une sanction avant un jugement définitif pose question. Elle a toutefois tempéré ses propos en qualifiant certaines hypothèses de simples spéculations.
Cette affaire trouve son origine dans une condamnation liée à des emplois présumés fictifs d’assistants parlementaires au Parlement européen. La justice a prononcé une peine comprenant une amende et une interdiction d’exercer tout mandat électif pour les cinq prochaines années.
Dans ce contexte, Marine Le Pen continue de plaider en faveur d’une dissolution de l’Assemblée nationale, une option qu’elle présente comme un moyen d’accélérer l’alternance politique. Son procès en appel est prévu pour début 2026.

MondeEn Ligne 7 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 6 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
PolitiqueEn Ligne 4 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 7 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
Faits DiversEn Ligne 4 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
SportsEn Ligne 6 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
SociétéEn Ligne 4 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
MondeEn Ligne 6 joursLavrov campe sur ses positions au G20 et douche les espoirs de négociation
















