Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

L’improbable coup de fil de Bruno Le Maire au ministère de l’Intérieur

Article

le

Le ministre des Armées, dont la nomination a suscité des tensions au sein de la majorité, a relaté une tentative infructueuse pour joindre Bruno Retailleau, avant de renoncer finalement à ses fonctions.

Bruno Le Maire a révélé les coulisses d’un échange pour le moins singulier avec le standard du ministère de l’Intérieur. Alors qu’il cherchait à entrer en contact avec Bruno Retailleau dimanche soir, le ministre des Armées s’est heurté à l’incrédulité d’un agent de permanence. Ce dernier, jugeant l’appel peu sérieux à une heure tardive, a mis fin à la conversation en indiquant qu’il n’était pas « l’heure des blagues ».

Cette démarche faisait suite à un échange avec le Premier ministre, qui avait évoqué des réticences du côté des Républicains concernant la nomination de Bruno Le Maire. Ce dernier avait pourtant assuré entretenir d’excellentes relations avec Bruno Retailleau et ne percevoir aucun différend. Face à l’absence de réponse de son homologue après plusieurs appels et un message, l’ancien ministre de l’Économie a tenté de recourir aux services du standard, sans succès.

Confronté à des critiques persistantes au sein de la majorité, Bruno Le Maire a finalement annoncé son retrait du gouvernement dès le lendemain. Interrogé sur les avantages liés à son statut d’ancien ministre, il a qualifié ce débat de « lunaire », rappelant qu’il n’avait perçu aucune indemnité à son départ de Bercy en 2024 et qu’il en irait de même après seulement douze heures passées au ministère des Armées.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus