News
Les joyaux du Louvre trouvent refuge à la Banque de France


Le musée a discrètement transféré une partie de ses collections les plus précieuses vers des coffres ultra-sécurisés, une semaine après le vol survenu dans la galerie d’Apollon.
Le Louvre a procédé à une opération de sécurisation exceptionnelle en transférant certains de ses bijoux les plus emblématiques vers les chambres fortes de la Banque de France. Ce déplacement s’est effectué sous haute protection policière le vendredi 24 octobre, cinq jours après l’intrusion qui a coûté au musée plusieurs pièces historiques d’une valeur estimée à quatre-vingt-huit millions d’euros. Le convoi, escorté par des motards de la Préfecture de police de Paris, a parcouru trois cents mètres avant d’acheminer les joyaux vers leur nouveau lieu de conservation.
Parmi les œuvres ainsi mises à l’abri figurent les célèbres bijoux de la Couronne habituellement exposés dans la galerie d’Apollon, ainsi que d’autres ornements précieux présentés ailleurs dans l’établissement. Ils rejoignent désormais les réserves d’or nationales, conservées dans un coffre situé à vingt-six mètres sous terre. Cette mesure préventive intervient alors que l’enquête se poursuit pour retrouver les auteurs du cambriolage et les pièces dérobées.
Les investigations concernant le vol du 19 octobre n’ont pas encore permis d’identifier les quatre individus qui ont pénétré dans le musée à l’aide d’un camion équipé d’un monte-charge. Parmi les objets manquants se trouvent des créations uniques comme le collier de saphirs de la reine Marie-Amélie ou le diadème et le grand nœud de corsage de l’impératrice Eugénie. Les autorités judiciaires expriment l’espoir que les malfaiteurs préserveront l’intégrité de ces pièces historiques plutôt que de les altérer pour tenter de les écouler.





NewsEn Ligne 4 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 6 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 6 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 3 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 6 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère



Faits DiversEn Ligne 2 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 2 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants








