News
Les Français réduisent leurs dépenses en juillet, selon l’Insee
Les chiffres publiés ce vendredi confirment un net ralentissement de la consommation des ménages, avec une contraction de 0,3% sur le mois de juillet.
Les indicateurs de consommation affichent une tendance à la baisse pour le mois de juillet. Les dépenses des ménages français ont enregistré un recul de 0,3% après une progression de 0,4% observée en juin. Ces données, publiées par l’institut national de la statistique, révèlent une situation moins favorable que prévu, l’organisme ayant initialement anticipé une hausse de 0,6%.
Le poste énergétique connaît la contraction la plus marquée, avec une diminution de 1,7% sur la période. Cette baisse s’explique principalement par le recul de la consommation de produits pétroliers, en baisse de 3,3% après une forte progression le mois précédent.
La consommation alimentaire et celle des biens manufacturés restent globalement stables. Les achats de biens durables, notamment l’équipement du logement, affichent une légère progression, tandis que le textile et l’habillement enregistrent un repli modéré.
Du côté des produits agricoles, on observe une légère diminution, compensée par une stabilité des autres denrées alimentaires. Enfin, le tabac poursuit son recul pour le troisième mois consécutif, confirmant une tendance persistante dans ce secteur.
-
MondeEn Ligne 7 joursLe fils du dernier chah d’Iran rejette toute négociation avec Téhéran
-
CultureEn Ligne 6 joursDavid Lisnard veut des contrôles antidrogue jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes
-
NewsEn Ligne 5 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 5 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 5 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 7 joursNice : Éric Ciotti dégaine un budget d’austérité à 60 millions d’euros
-
NewsEn Ligne 7 joursSouillot défend sa ligne syndicale face aux critiques internes
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’expertise ukrainienne des drones s’exporte discrètement en France