Politique
Le RN dénonce un budget de la Sécurité sociale « catastrophique »


Le projet de loi de financement adopté de justesse à l’Assemblée nationale suscite une vive opposition du Rassemblement national, dont les élus fustigent l’incapacité du gouvernement à maîtriser les finances publiques.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année à venir a été approuvé par les députés, mardi, à une très faible majorité. Ce vote a immédiatement provoqué une levée de boucliers dans les rangs de l’opposition, en particulier au sein du Rassemblement national.
L’un de ses vice-présidents, Sébastien Chenu, a vivement critiqué le texte adopté. Il l’a décrit comme le pire budget de la Sécurité sociale hors période de crise économique grave. Le parlementaire a pointé du doigt le déficit annoncé, qui s’élèverait à vingt-cinq milliards d’euros. Selon lui, l’exécutif démontre son incompétence en matière de gestion des finances publiques, se contentant selon ses termes de puiser dans les ressources des contribuables sans parvenir à réduire les dépenses.
Cette position a été réaffirmée par d’autres figures du parti. Le président du RN, Jordan Bardella, a pour sa part qualifié le budget adopté de « budget de punition et de taxation ». Dans la même veine, le député Jean-Philippe Tanguy a estimé que l’incapacité à maîtriser la dépense publique conduisait à un niveau de déficit inédit malgré un contexte de croissance.
La majorité présidentielle, de son côté, défend ce projet de loi. Elle argue que sans les mesures qu’il contient, le déficit de la Sécurité sociale aurait été encore plus important, approchant les trente milliards d’euros. L’adoption de ce budget, intervenue dans un climat de fortes tensions parlementaires, continue de polariser le débat politique.





NewsEn Ligne 6 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice



NewsEn Ligne 6 joursManon Aubry filmée sur un voilier l’été de la canicule l’eurodéputée s’explique face aux attaques



MondeEn Ligne 4 joursL’énigme des 380000 chiens que personne n’a sauvés



NewsEn Ligne 5 joursDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande



NewsEn Ligne 2 joursSandrine Rousseau choisit son camp pour 2027 et ça surprend chez les Verts



NewsEn Ligne 5 joursLa canicule tue une adolescente de 12 ans dans son appartement des Yvelines



SportsEn Ligne 6 joursNina Lavenu sacrée, son papa Vincent au septième ciel



NewsEn Ligne 4 joursLa famille de Louis lynché à Narbonne lance un appel pour financer ses obsèques








