Monde
Le président du Parlement iranien évoque une guerre multidimensionnelle
Le chef du Parlement iranien a présenté une vision stratégique du conflit actuel, qualifiant les tensions internes et internationales de guerre sur plusieurs fronts, lors d’un rassemblement de soutien au régime.
Mohammad Bagher Ghalibaf, président de l’Assemblée consultative islamique, s’est exprimé devant une foule rassemblée dans la capitale iranienne. Il a déclaré que l’État menait une confrontation étendue sur quatre axes distincts. Selon ses propos, cette lutte englobe des dimensions économiques, psychologiques et militaires principalement dirigées contre les États-Unis et Israël. Il a ajouté un quatrième volet à ce conflit, désigné comme une lutte contre ce qu’il a nommé des éléments terroristes.
Ce discours intervient dans un contexte de fortes tensions régionales et de mobilisations internes. Le responsable parlementaire a adressé un avertissement explicite aux autorités américaines, promettant une réponse sévère en cas de nouvelles actions militaires. Des slogans hostiles aux gouvernements américain et israélien ont été scandés par l’assistance durant ce rassemblement organisé en hommage aux membres des forces de sécurité.
Parallèlement, des diplomates européens, dont l’ambissadeur de France, ont été convoqués par le ministère iranien des Affaires étrangères. Les autorités de Téhéran leur ont fait part de leurs reproches concernant ce qu’elles perçoivent comme un soutien aux mouvements de contestation. Les estimations concernant les victimes des récentes manifestations, fournies par une organisation non gouvernementale, font état d’un bilan humain substantiel, que les sources officielles n’ont pas confirmé.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme