News
Le Fil d’Ariane, un outil crucial pour les Français pris au piège au Moyen-Orient
_**Face à la fermeture des espaces aériens dans la région, les autorités françaises incitent vivement leurs ressortissants à recourir à ce dispositif officiel de localisation et d’alerte.**_
La dégradation rapide de la situation sécuritaire au Moyen-Orient, suite aux récentes opérations militaires, a conduit plusieurs États à suspendre le trafic aérien au-dessus de leur territoire. Cette mesure affecte directement des dizaines de milliers de citoyens français, qu’ils soient résidents ou simplement de passage dans la zone. Dans ce contexte d’incertitude et de perturbations des liaisons aériennes, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rappelle l’existence et l’utilité du Fil d’Ariane.
Ce service, géré par le Quai d’Orsay, est destiné aux Français effectuant un séjour à l’étranger d’une durée inférieure à six mois. Son objectif est de permettre aux autorités consulaires de connaître la présence de leurs ressortissants dans un pays donné et de pouvoir les contacter directement en cas de nécessité. L’inscription, entièrement gratuite, s’effectue via une plateforme en ligne dédiée. Les données communiquées sont exclusivement réservées à un usage consulaire et protégées dans le cadre de la réglementation sur la protection des données personnelles.
Les personnes inscrites reçoivent ainsi des informations et des recommandations spécifiques en temps réel, notamment lors de crises ou d’événements exceptionnels susceptibles de menacer leur sécurité. Outre cette inscription, il est conseillé de consulter régulièrement les sites internet des représentations diplomatiques françaises sur place et de noter les coordonnées de la cellule de crise du ministère, opérationnelle en permanence. Cette double démarche constitue la meilleure façon pour les voyageurs de se tenir informés et de faciliter l’action des services de l’État en cas de besoin.
-
MondeEn Ligne 7 joursLe souverain britannique achève sa tournée américaine par un hommage aux soldats tombés au combat
-
NewsEn Ligne 3 joursDes millions de gourdes Thermos rappelées après des blessures graves liées à un défaut de bouchon
-
SportsEn Ligne 7 joursJean-Baptiste Amestoy, légende du Stade Montois et ancien international français, nous a quittés à 90 ans
-
NewsEn Ligne 7 joursBoomer, crush, dinguerie : 150 nouveaux mots consacrés par le dictionnaire Larousse
-
NewsEn Ligne 5 joursUn moniteur d’auto-école contrôlé sans permis lors d’un examen de conduite
-
SociétéEn Ligne 2 joursJohn Malkovich, citoyen d’honneur de la Croatie
-
SportsEn Ligne 4 joursRemco Evenepoel sous le feu des critiques : Lefevere vole à son secours
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUn feu d’artifice tourne au drame lors d’une fête prénatale dans le Val-d’Oise