Société
Le chèque énergie peut-il financer le carburant ?


Un message du Premier ministre a suscité une ambiguïté, rapidement levée par les autorités. L’aide reste strictement réservée aux dépenses énergétiques du logement.
La persistance de prix élevés à la pompe nourrit l’attente d’un soutien public pour les automobilistes. Cette attente a été récemment ravivée par une publication en ligne du chef du gouvernement, associant la distribution du chèque énergie au contexte de renchérissement des carburants. Cette formulation a conduit de nombreux citoyens à s’interroger sur une éventuelle extension des usages permis par ce dispositif.
Les propos tenus ont effectivement créé une confusion. Ils laissaient entendre, sans l’affirmer explicitement, que l’aide pourrait soulager le budget transport des ménages. Les services compétents ont toutefois apporté une clarification sans équivoque. Les dépenses liées à l’achat de carburant pour véhicules particuliers ne font pas partie des dépenses éligibles au chèque énergie.
Ce soutien financier, dont le montant varie selon les ressources et la composition du foyer, est en réalité destiné à alléger les factures d’énergie relatives à l’habitation principale. Son utilisation est ainsi cantonnée au règlement des charges de chauffage, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois. Il peut également couvrir, sous certaines conditions, les charges de chauffage incluses dans les loyers de logements sociaux.
Le dispositif ne fonctionne pas comme un chèque papier traditionnel. Pour en bénéficier, les allocataires doivent se connecter à une plateforme dédiée et renseigner un code ainsi que les coordonnées de leur fournisseur d’énergie. Cette procédure sécurisée garantit que le versement est affecté directement à la facture concernée, conformément à l’objet strict de l’aide.





ÉconomieEn Ligne 5 joursSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix



SociétéEn Ligne 4 joursLe moustique tigre propage chikungunya, dengue et virus du Nil dans le sud de la France



Faits DiversEn Ligne 7 joursDeux régions en flammes, des pompiers toujours mobilisés



PlanèteEn Ligne 3 joursUn sanctuaire souterrain de 29 grottes va naître en Ariège



SociétéEn Ligne 5 joursUn drone à l’IA veille sur les baigneurs de Valras-Plage



EuropeEn Ligne 7 jours72 morts aux portes de Ceuta pour un rêve d’Europe



PolitiqueEn Ligne 3 joursLa Corse face à un ultimatum armé



PolitiqueEn Ligne 4 joursGabriel Attal dans le viseur d’une opération russe de désinformation








