Monde
L’Arabie saoudite fixe la date du hajj 2024 : début des rituels le 4 juin


Le pèlerinage annuel, l’un des cinq piliers de l’Islam, rassemblera des millions de fidèles malgré des températures extrêmes.
L’Arabie saoudite a officialisé le démarrage du hajj 2024 au 4 juin, après l’observation traditionnelle du croissant lunaire. Cette annonce, relayée par l’agence de presse officielle, confirme le calendrier du mois sacré où se déroule ce rassemblement religieux majeur.
Déjà, plus d’un million de pèlerins venus des quatre coins du globe ont rejoint le royaume en prévision de l’événement. L’an dernier, près de 1,8 million de musulmans avaient participé aux cérémonies, malgré des conditions climatiques particulièrement éprouvantes. Les températures, pouvant dépasser les 50°C, avaient alors causé la mort de plus de 1 300 personnes.
Le hajj, obligation spirituelle pour tout croyant ayant les moyens physiques et financiers, s’articule autour de plusieurs rites sur quatre jours minimum. Son moment phare, la station sur le mont Arafat, est prévu cette année le 5 juin. Cette journée marquera également le début de l’Aïd al-Adha, célébré le lendemain dans le monde musulman.
Pilier économique pour le royaume, le pèlerinage génère des revenus considérables, renforçant aussi le statut politique des dirigeants saoudiens. La gestion des lieux saints de La Mecque et Médine, sous leur autorité, confère au pays un rôle central dans l’islam sunnite.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 1 jourLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 4 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








