Sports
L’AC Ajaccio accuse un ancien joueur d’escroquerie et implore la FIFA


Le club corse, frappé d’une interdiction de recrutement qu’il estime injuste, lance un appel désespéré à Gianni Infantino pour sauver son existence.
L’AC Ajaccio se trouve plongé dans une crise profonde à la suite d’une décision de la FIFA qui le prive de toute possibilité de recruter de nouveaux joueurs. Les dirigeants du club affirment être victimes d’une manœuvre frauduleuse orchestrée par leur ancien attaquant international algérien, Youcef Belaïli. Dans un communiqué officiel publié sur son site internet, l’ACA interpelle directement le président de l’instance footballistique mondiale pour dénoncer une situation qu’il qualifie d’ubuesque.
Le litige trouve son origine dans le départ conflictuel du joueur en avril 2023. L’affaire a rebondi récemment lorsque la FIFA, sur la base d’un document présenté par Belaïli, a condamné le club à lui verser la somme de 380 000 euros. Selon les Ajacciens, ce document est un faux. Il s’agirait d’un prétendu protocole d’accord, frauduleusement établi, qui engagerait le club à régler cette somme due par le joueur à son précédent employeur saoudien. La direction actuelle de l’ACA, en place depuis peu, assure que cette pièce a été fabriquée de toutes pièces dans le but unique de soutirer de l’argent au club.
Les conséquences de cette sanction sont dramatiques pour une institution déjà fragilisée par une relégation en divisions amateurs et une exclusion des compétitions nationales. L’impossibilité de renforcer l’effectif met en péril la survie même du club, menaçant des emplois et attisant la colère de toute une région. L’appel à la FIFA est un ultime recours pour obtenir la levée immédiate de cette mesure, présentée comme une question de justice et d’équité. L’ACA espère une réaction rapide de Gianni Infantino, arguant que chaque heure perdue aggrave un peu plus son pronostic vital.





Faits DiversEn Ligne 4 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



SportsEn Ligne 7 joursPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PolitiqueEn Ligne 7 joursFrançois Hollande sort du bois pour exister à nouveau dans la course présidentielle



CultureEn Ligne 7 joursMille fans ont chanté Bonnie Tyler une dernière fois dans les rues de Swansea



PlanèteEn Ligne 2 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



Faits DiversEn Ligne 7 joursLe butin des pirates du fisc aurait déjà trouvé preneur



SociétéEn Ligne 1 jourJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique








