News
La fin du papier pour les contraventions routières
Le gouvernement prépare une plateforme unique qui centralisera l’ensemble des procédures liées aux amendes, de la notification au paiement ou à la contestation.
Un portail numérique dédié aux infractions routières est actuellement à l’étude dans les hautes sphères de l’État. Objectif, simplifier et accélérer le traitement des amendes, qu’il s’agisse d’excès de vitesse, de non-respect des priorités ou d’usage du téléphone en conduisant. Ce dispositif s’appuierait sur FranceConnect, garantissant une identification sécurisée des usagers.
Dès la constatation de l’infraction par les forces de l’ordre, le contrevenant recevrait une notification par SMS lui permettant d’accéder sans délai à un espace personnel. Il pourrait alors régler sa amende ou, le cas échéant, en contester le bien-fondé. Cette démarche vise à éviter les délais postaux, les risques de majoration pour retard et les erreurs d’adressage.
Le projet, soutenu par le ministère de l’Intérieur, s’inscrit dans une logique de modernisation des services publics. En s’appuyant sur les fichiers fiscaux régulièrement actualisés, il permettrait également une identification plus fiable des conducteurs, même après un déménagement ou un changement d’état civil. Une évolution qui pourrait marquer la fin des traditionnels courriers papier et réduire significativement les contentieux administratifs.
-
MondeEn Ligne 3 joursLe fils du dernier chah d’Iran rejette toute négociation avec Téhéran
-
SociétéEn Ligne 6 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
CultureEn Ligne 3 joursDavid Lisnard veut des contrôles antidrogue jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes
-
NewsEn Ligne 6 joursUne dernière adieu pour Nathalie Baye
-
PlanèteEn Ligne 1 jourUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
NewsEn Ligne 5 joursUne pétition féministe réclame l’arrêt de la tournée de Patrick Bruel
-
NewsEn Ligne 1 jourAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
SociétéEn Ligne 4 joursNuñez imprime sa marque à Beauvau en écartant les figures de Retailleau et Darmanin