Faits Divers
La commission californienne examine la libération conditionnelle des frères Menendez


_**Trente-cinq ans après le double meurtre qui a défrayé la chronique, Lyle et Erik Menendez plaident leur réinsertion devant les autorités correctionnelles.**_
Les frères Menendez comparaissent devant une commission judiciaire californienne qui doit se prononcer sur leur éventuelle libération conditionnelle. Condamnés à la perpétuité en 1996 pour le meurtre de leurs parents José et Kitty Menendez en 1989, les deux hommes ont vu leur peine révisée en mai dernier après trente-quatre années d’incarcération.
Leur dossier bénéficie d’un soutien médiatique et célébrité notable, notamment porté par des personnalités publiques. Leurs avocats et partisans mettent en avant leur réhabilitation en détention et leurs remords, ainsi que les sévices subis durant leur jeunesse qu’ils invoquent comme circonstance atténuante.
Le procureur du comté de Los Angeles, Nathan Hochman, s’oppose fermement à une éventuelle libération. Il estime que les deux frères n’ont jamais pleinement assumé leurs actes et continuent de défendre une version des faits jugée irrecevable par la justice. Il a rappelé que cinq versions différentes avaient été présentées durant l’enquête.
La commission, qui examinera séparément le cas de chacun des frères par visioconférence, devra rendre une recommandation fondée sur leur dossier carcéral, leur dangerosité présumée et les déclarations des parties concernées. Quelle que soit sa décision, la procédure prévoit un délai pouvant atteindre quatre mois, et la décision finale reviendra in fine au gouverneur de Californie, Gavin Newsom.
Ce dernier a déjà par le passé rejeté des recommandations de libération conditionnelle pour des détenus à haute notoriété, confirmant ainsi la rigueur appliquée dans ce type de décisions.





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








