Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

L1: suspense pour le quatuor de tête, un OM chamboulé veut stopper l’OL

Article

le

l1:-suspense-pour-le-quatuor-de-tete,-un-om-chamboule-veut-stopper-l’ol

Suspense intenable en tête de la Ligue 1: Lille, Lyon, le Paris SG et Monaco lancent ce week-end les 12 dernières journées d’une saison historiquement serrée, un sprint final dans lequel Marseille, qui vient de changer de président et d’entraîneur, aimerait glisser son grain de sable face à Lyon dimanche.

Le chiffre: 10

Cela faisait précisément dix ans que le Championnat de Ligue 1 n’avait pas été aussi serré après 26 journées.

En 2011, Lille, Rennes, Lyon et Marseille se tenaient en quatre points seulement en tête du classement à cette période du Championnat, et le PSG suivait juste derrière avec un point de moins. A l’époque, c’est le Losc de Rudi Garcia qui avait été sacré.

Une décennie plus tard, revoici quatre clubs dans un mouchoir de poche à 12 matches de la fin de saison: Lille, leader impressionnant avec 58 points, devance de trois longueurs l’OL du même Rudi Garcia. Le PSG suit à un point de l’OL et Monaco n’est pas loin non plus, deux unités derrière Paris…

Tout reste donc à faire dans les prochaines semaines, même si le Losc tient la corde. Face à Strasbourg dimanche (17h00), les hommes de Christophe Galtier ont une dernière rencontre abordable avant d’enchaîner une série de chocs (Marseille, Monaco et le PSG sont au programme d’ici début avril).

Pour se donner confiance malgré leur élimination jeudi contre l’Ajax Amsterdam en 16es de finale de Ligue Europa (2-1, 2-1), les Dogues peuvent se remémorer cette fameuse année 2011: en tête après 26 matches, les Lillois avaient magnifiquement fini la saison, s’offrant le troisième sacre de leur histoire avec au final huit points d’avance sur Marseille.

Le choc: Marseille-Lyon

Grand ménage à Marseille: vendredi soir, le propriétaire du club, l’Américain Frank McCourt, a annoncé de « grands changements »: exit le président Jacques-Henri Eyraud, remplacé par Pablo Longoria, et arrivée confirmée de l’entraîneur argentin Jorge Sampaoli sur le banc olympien.

C’est dans ce contexte que l’OM (7e, 38 points) se déplace dimanche (21h00) à Lyon, qui inaugure ainsi une série de gros duels avant les réceptions de Rennes et du PSG, toutes deux prévues en mars.

Pour Lyon, totalement concentré sur la L1 là où Lille et le PSG étaient encore en lice en coupes d’Europe ces derniers jours, le rêve de titre est bien réel et le président Jean-Michel Aulas en salive déjà.

« Je me dis que ce serait quand même un drôle de pied de nez, en étant franco-français et entrepreneur local, d’arriver à battre ces grosses puissances », a malicieusement glissé le dirigeant dans un entretien à L’Equipe.

Le joueur: Kylian Mbappé

Que s’est-il passé entre la performance formidable du PSG à Barcelone en huitièmes aller de Ligue des champions (4-1) et son échec inquiétant cinq jours plus tard au Parc des Princes devant Monaco (2-0) ?

Les Parisiens vont devoir vite trouver la réponse à cette interrogation, et cela concerne beaucoup Kylian Mbappé. Stratosphérique au Camp Nou avec trois buts, le champion du monde a été inexistant contre son ancien club.

A Dijon, lanterne rouge, samedi (17h00), « Kyky » doit relever la tête et porter à bout de bras son équipe, toujours privée de Neymar et Angel Di Maria.

Le PSG a même vu la liste des absents s’allonger vendredi: en plus de Leandro Paredes, suspendu, Mauro Icardi (gastro-entérite), Alessandro Florenzi (lésion à l’adducteur droit) et surtout Marco Verratti (choc au pied droit), l’un des hommes en forme du PSG, ont déclaré forfait…

« On va trouver des solutions », a insisté l’entraîneur Mauricio Pochettino, promettant que « les joueurs sur le terrain seront à la hauteur ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Article

le

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l'OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Le Racing Club de Lens en grande forme

Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.

Loïs Openda frappe encore

Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.

Le LOSC s’impose après une interruption de match

Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.

En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus