Monde
José Antonio Kast affine sa politique régionale sur les flux migratoires et la sécurité


_**Le président élu chilien a poursuivi à Lima sa série de consultations avec les dirigeants sud-américains, plaçant la coopération en matière de sécurité et de gestion des mouvements de population au cœur de ses priorités diplomatiques.**_
Lors d’une visite au Pérou ce mercredi, le futur chef de l’État chilien a rencontré les autorités locales pour échanger sur des dossiers considérés comme stratégiques pour la stabilité de la région. Les discussions ont principalement porté sur les mécanismes de coordination contre les réseaux criminels transnationaux et sur les modalités de régulation des déplacements de populations, en particulier en provenance du Venezuela.
Le président élu a réaffirmé sa volonté de mettre en place, en collaboration avec les pays voisins, un dispositif facilitant le retour des ressortissants vénézuéliens en situation irrégulière sur le territoire chilien. Il a souligné la nécessité d’une approche commune face à ce qu’il a décrit comme une problématique affectant l’ensemble des nations réceptrices. Tout en reconnaissant les causes complexes à l’origine de cet exode, il a insisté sur l’impact de ces flux migratoires non encadrés.
La position chilienne rejoint celle exprimée par les autorités péruviennes, qui ont également fait de la lutte contre la criminalité organisée et de la maîtrise des entrées irrégulières des priorités nationales. Le gouvernement de Lima a récemment annoncé un resserrement de ses conditions d’admission pour les citoyens vénézuéliens, illustrant une tendance régionale au renforcement des contrôles aux frontières.
Cette étape péruvienne s’inscrit dans une série de consultations engagées par le président élu depuis sa victoire électorale de la mi-décembre. Il s’était auparavant entretenu avec les dirigeants de l’Équateur et de l’Argentine, évoquant à chaque occasion la possibilité d’établir un cadre régional concerté pour le retour des migrants vers leur pays d’origine. Ces échanges préparent le terrain pour la future politique étrangère chilienne, qui prendra effet à compter de la passation de pouvoir prévue au mois de mars.





NewsEn Ligne 5 joursSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



Faits DiversEn Ligne 5 joursPour 700 euros, elle transporte 2,5 kg de drogue dans un sac isotherme



ÉconomieEn Ligne 2 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Faits DiversEn Ligne 3 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



ÉconomieEn Ligne 7 joursDes gnocchi rappelés dans toute la France à cause d’un allergène caché



ÉconomieEn Ligne 6 joursUne octogénaire tuée au couteau près de son camping dans le Gard, les gendarmes recherchent l’assaillant



Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



NewsEn Ligne 3 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse








