Planète
Google sommé de mettre ses data centers finlandais sur pause
Un régulateur finlandais ordonne à Google de suspendre ses chantiers de centres de données à Muhos et Kajaani, le temps d’évaluer leur impact sur…

Un régulateur finlandais ordonne à Google de suspendre ses chantiers de centres de données à Muhos et Kajaani, le temps d’évaluer leur impact sur l’environnement. Plus de 300 hectares de forêt auraient été rasés sans étude préalable.
En Finlande, la machine s’est arrêtée, au moins pour un temps. Une autorité de surveillance a demandé au géant américain de geler la construction de deux nouveaux centres de données, situés à Muhos et à Kajaani, dans le nord-ouest du pays. Le couperet tombe avant l’échéance fixée à fin octobre 2026. Le temps, pour Google, de fournir une évaluation complète de l’impact environnemental de ces projets. Ces deux sites s’inscrivent dans un investissement de 13 milliards d’euros annoncé en Finlande, le plus important jamais engagé par le groupe en Europe dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Sur le terrain, les travaux ont déjà laissé des traces. La forêt qui bordait la ferme d’un habitant de Muhos a disparu, sur un terrain racheté pour le projet. Aujourd’hui, des pelleteuses continuent de s’activer autour du chantier. L’agence finlandaise soupçonne la société Tuike Finland, qui représente Google, d’avoir défriché plus de 300 hectares de forêt sans mener au préalable l’étude d’impact obligatoire. Elle a donc exigé la suspension de « toutes les mesures préparatoires susceptibles de modifier de manière significative l’environnement ». Si la société ne s’exécute pas, l’autorité envisage d’engager une procédure coercitive.
Google reconnaît ne pas avoir été à la hauteur. « Nous comprenons les préoccupations exprimées et reconnaissons que, dans ce cas précis, nous n’avons pas été à la hauteur de nos propres normes, élevées », a admis Sondre Ronander, porte-parole du groupe. Il assure que l’entreprise étudiera les conclusions de l’agence et suivra ses recommandations. Google prévoit par ailleurs de développer ce type d’infrastructures à Vaala et à Hamina, où il exploite déjà un centre de données.
Car la Finlande attire. Climat frais, électricité relativement stable et bon marché, largement d’origine nucléaire, sans compter une solide capacité éolienne et hydraulique. Voilà qui nourrit un véritable boom des centres de données, de gros consommateurs d’énergie. Des dizaines sont en construction et beaucoup d’autres sont dans les cartons, portés notamment par TikTok. Mais les questions sur le prix de l’énergie, la capacité du réseau et les dégâts sur l’environnement ont allumé un vif débat public. Une pétition citoyenne réclamant une réglementation plus stricte a déjà rassemblé près de 84.000 signatures. Elle doit désormais être discutée au Parlement.
À lire aussi

Faits DiversEn Ligne 5 joursRachida Dati risque de perdre sa mairie dès sa condamnation
MondeEn Ligne 7 joursHaïti gagne six mois de plus pour reprendre la main sur ses gangs
Faits DiversEn Ligne 6 joursDerrière Gims, une machine à blanchir un milliard d’euros
PolitiqueEn Ligne 4 joursOlivier Faure accuse Jordan Bardella de mensonge et lui ferme la porte de Matignon
PolitiqueEn Ligne 4 joursUn million de voitures électriques à 100 euros par mois, la promesse de Glucksmann aux Français modestes
SociétéEn Ligne 3 joursUne Marche des fiertés très politique défile à Paris avant la présidentielle
PolitiqueEn Ligne 4 joursLa colère des lycées déborde et met l’exécutif sous pression
PolitiqueEn Ligne 2 joursBudget 2027, Wauquiez écarte la censure et promet 20 milliards d’économies de plus
















