News
Gendarmerie et producteurs unis face aux convoitises des fêtes


_**À l’approche des réveillons, les forces de l’ordre renforcent leur présence pour sécuriser les élevages et les parcs ostréicoles, cibles privilégiées des délits de fin d’année.**_
Les semaines précédant Noël et le Nouvel An voient se déployer un dispositif spécifique de la gendarmerie nationale. Son objectif est de protéger les exploitations agricoles et aquacoles produisant les mets traditionnels des repas festifs. Huîtres, volailles ou escargots font en effet l’objet d’une attention particulière de la part de certains malfaiteurs, attirés par la valeur de ces denrées saisonnières.
Les unités adaptent leurs moyens aux spécificités des sites à surveiller. La surveillance des parcs à huîtres mobilise ainsi des brigades nautiques, des motos tout-terrain et même des cavaliers de la garde républicaine. Cette présence visible et dissuasive s’ajoute à un travail de fond mené tout au long de l’année, incluant des audits de sécurité et des conseils aux professionnels pour améliorer la protection de leurs biens.
Cette stratégie proactive porterait ses fruits, selon les autorités. Elle permettrait non seulement de contenir le nombre de méfaits durant cette période sensible, mais aussi d’enregistrer un taux d’élucidation satisfaisant. Pour les producteurs, cette mobilisation est un soutien crucial. Certains éleveurs et ostréiculteurs expriment régulièrement leur inquiétude face à des vols qui pourraient compromettre leur approvisionnement et peser lourdement sur leur activité économique, déjà soumise à de fortes tensions en cette fin d’année.





SociétéEn Ligne 6 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 4 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 5 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 5 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 4 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 5 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 2 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








