Société
Dreyfus promu général : un geste symbolique qui divise la majorité
Un projet de loi visant à honorer la mémoire du capitaine Dreyfus provoque des tensions inattendues au sein même de la majorité présidentielle.
L’Assemblée nationale examine ce lundi une proposition visant à attribuer à titre posthume le grade de général de brigade à Alfred Dreyfus. Ce texte, porté par des députés de la majorité, entend réparer une injustice historique : condamné à tort pour espionnage en 1894 en raison de l’antisémitisme ambiant, le capitaine n’avait pu atteindre le rang que son parcours militaire méritait après sa réhabilitation en 1906. Les promoteurs du texte y voient un « acte de réparation » nécessaire, soulignant l’engagement républicain de Dreyfus.
Pourtant, cette initiative ne fait pas l’unanimité. Au sein même du MoDem, des voix s’élèvent pour dénoncer une récupération politique. Dans une tribune publiée récemment, plusieurs élus, dont Marc Fesneau, accusent certains partis d’instrumentaliser la mémoire de Dreyfus à des fins électorales. Le Rassemblement national et La France insoumise sont directement visés, les signataires leur reprochant de se draper dans les valeurs du capitaine tout en nourrissant des discours contraires à son héritage. Refusant de participer aux débats, ces députés estiment que la mémoire de Dreyfus ne saurait servir à blanchir des positions qu’ils jugent incompatibles avec son combat.
Alors que le texte devrait être adopté sans difficulté, ces dissensions révèlent les fractures persistantes autour des symboles républicains et de leur usage dans le débat politique.
-
NewsEn Ligne 5 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
NewsEn Ligne 6 joursLe divorce judiciaire de Sarkozy et Guéant s’intensifie devant la cour d’appel
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols
-
SportsEn Ligne 6 joursComan, l’enfant du PSG devenu légende du Bayern, ne cache pas son cœur pour la demi-finale
-
NewsEn Ligne 6 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur
-
NewsEn Ligne 4 jours_**Les habitants de La Grande-Motte exaspérés par une invasion massive de moustiques**_
-
NewsEn Ligne 6 joursLa lourdeur administrative des médecins étrangers exaspère Emmanuel Macron
-
MondeEn Ligne 3 joursLe souverain britannique achève sa tournée américaine par un hommage aux soldats tombés au combat